INDIGNATIONS 7
- Klausinski
- Madame de Sévigné
Des modes et des temps
"Je le ferai cet après-midi, ......à moins que je le fais ce matin ! "
J'adore !
J'adore !
-
Plusieurs fois par semaine j'entends sur France Inter un professionnel ou un autre employer le futur simple au conditionnel, et je n'écoute qu'une fraction du temps.
Dernière modification par jarnicoton le sam. 07 sept. 2013, 21:58, modifié 1 fois.
-
- Jacques
Comment voulez-vous que la faute, déjà très largement répandue, soit condamnée, alors que le gouvernement même la rend officielle ?
Je relève dans la toute nouvelle charte de laïcité destinée aux établissements d'enseignement :
10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d'élèves.
11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.
Notons bien : les personnels, faute écrite à deux reprises dans le texte et prolongée, amplifiée par des phrases au pluriel. Vous ne savez donc pas, Monsieur le ministre, que personnel est un collectif singulier qui ne peut pas se mettre au pluriel ? Le personnel, monsieur, c'est l'ensemble des personnes qui travaillent dans un établissement, une administration, une entreprise ou un corps de métier.
La faute est d'autant plus grave qu'elle se retrouvera affichée dans tous les milieux de l'instruction publique. Je l'ai déjà dit, le mauvais exemple vient d'en haut.
Je relève dans la toute nouvelle charte de laïcité destinée aux établissements d'enseignement :
10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d'élèves.
11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.
Notons bien : les personnels, faute écrite à deux reprises dans le texte et prolongée, amplifiée par des phrases au pluriel. Vous ne savez donc pas, Monsieur le ministre, que personnel est un collectif singulier qui ne peut pas se mettre au pluriel ? Le personnel, monsieur, c'est l'ensemble des personnes qui travaillent dans un établissement, une administration, une entreprise ou un corps de métier.
La faute est d'autant plus grave qu'elle se retrouvera affichée dans tous les milieux de l'instruction publique. Je l'ai déjà dit, le mauvais exemple vient d'en haut.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Est-on bien sûr que, dans vos exemples, ce ne sont pas plusieurs personnels qui sont ainsi désignés, c'est-à-dire plusieurs catégories distinctes : ce que l'administration appelle le personnel enseignant, les assistants d'éducation, les agents d'entretien, etc.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)