accord du verbe dont le sujet est million
accord du verbe dont le sujet est million
Pourriez-vous me dire si le verbe dans cette phrase s'accorde avec dollars ou bien avec le groupe nominal "compressions budgétaires"
Un million de dollars de compressions budgétaires ont été imposées.
Je vous remercie beaucoup!
Un million de dollars de compressions budgétaires ont été imposées.
Je vous remercie beaucoup!
- Manni-Gédéon
Re: accord du verbe dont le sujet est million
Je dois dire que cette phrase me dérange. Je serais tentée d'accorder avec un million (donc a été imposé), mais ça paraît aussi bizarre.jofra a écrit :Un million de dollars de compressions budgétaires ont été imposées.
Pour éviter l'embarras de l'accord avec million, dollars ou compressions, je la tournerais autrement :
Des compressions budgétaires d'un million de dollars ont été imposées.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
-
Je trouve également préférable de dire "Des compressions budgétaires d'un million de dollars ont été imposées."
Mais des phrases du genre "Mille euros de dommages et intérêts ont été accordés au plaignant" ou "L'euro symbolique lui a été accordé" ne peuvent être contestées.
Il me semble que sur ces modèles on pourrait accorder avec "dollars" : Un million de dollars de compressions budgétaires ont été accordés.
Mais des phrases du genre "Mille euros de dommages et intérêts ont été accordés au plaignant" ou "L'euro symbolique lui a été accordé" ne peuvent être contestées.
Il me semble que sur ces modèles on pourrait accorder avec "dollars" : Un million de dollars de compressions budgétaires ont été accordés.
- Jacques
C'est un cas d'accord d'intention très subtil. Grammaticalement, dans la phrase d'origine, les deux sont, je crois, possibles. Mais l'accord d'intention doit être appliqué avec bon sens. On ne peut pas imposer des millions de dollars [de compressions], donc l'accord se fait sur compressions, complément du sujet, par effet de syllepse. Dans votre exemple, je crains que ce ne soit la même chose.André (Georges, Raymond) a écrit : Il me semble que sur ces modèles on pourrait accorder avec "dollars" : Un million de dollars de compressions budgétaires ont été accordés.
Mais cela change si nous disons : des millions de dollars de subventions ont été accordées ou accordés, selon qu'on pense aux dollars ou aux subventions.
Il y a une différence entre accorder des subventions, dont le résultat est palpable, et imposer des restrictions, où il est abstrait.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avez-vous remarqué comme le mot million (milliard aussi) tend à prendre une automatique connotation monétaire ? Au point qu'on ne prend plus la peine de préciser "un million de quoi". On entend dire dix millions d'impôts, cent milliards de dette. Cent milliards de dettes, puisque le s à dettes s'impose, ça doit être bien difficile à gérer, surtout si les créanciers sont tous différents.
Je trouve ça agaçant, et vous ?
Je trouve ça agaçant, et vous ?
- Jacques
Cela ne me gêne pas, parce qu'il existe une indication qui laisse clairement entendre qu'il s'agit d'argent : dettes, impôts, ce sont des termes qui se chiffrent en monnaie locale. On n'a pas besoin de dire dix milliards d'euros de dettes, c'est une précision superflue et presque redondante, sachant que l'euro est la devise qui a cours dans le pays. Le nom euros est sous-entendu. En revanche, il faut bien préciser quand il s'agit de denrées : dix millions de tonnes de pommes de terre.
On dit bien aussi « Cette maison vaut deux millions, la construction de cet ensemble sportif a coûté deux milliards ».
On dit bien aussi « Cette maison vaut deux millions, la construction de cet ensemble sportif a coûté deux milliards ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Et n'oublions pas le mot « millionnaire », qui équivaut à « riche à millions », vieilles expressions qui sont vaillamment passées du franc à l'euro en multipliant la richesse des personnes ainsi désignées par 6,55957.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert