Encore une question de ponctuation...

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Pendant que vous répondiez Marco, je gouguelisais intensément (je suis épuisé :lol: ) ; j'ai enfin trouvé ceci noir sur blanc :

On ne met jamais de signe de ponctuation devant les points de suspension, mais on met toujours une virgule devant l'abréviation etc.

Donc comme vous le dites, il n'y a pas de virgule même s'il s'agit d'une énumération.

Stéfan, vous avez donc le choix entre :
- des chiens, des chats, des oiseaux...
ou
- des chiens, des chats, des oiseaux, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Claude, vous êtes un gougueliseur consommé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

La situation de retraité facilite bien les choses :wink:.
myahoo

Message par myahoo »

claude a écrit :Pendant que vous répondiez Marco, je gouguelisais intensément (je suis épuisé :lol: ) ; j'ai enfin trouvé ceci noir sur blanc :

On ne met jamais de signe de ponctuation devant les points de suspension, mais on met toujours une virgule devant l'abréviation etc.
Mais-mais-mais... cela semble être une quasi-copie du tout premier lien laissé en première page ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

myahoo a écrit :Mais-mais-mais... cela semble être une quasi-copie du tout premier lien laissé en première page ! :shock:
Pouvez-vous préciser votre pensée ?
Stéfan

Message par Stéfan »

myahoo a écrit :
claude a écrit :Pendant que vous répondiez Marco, je gouguelisais intensément (je suis épuisé :lol: ) ; j'ai enfin trouvé ceci noir sur blanc :

On ne met jamais de signe de ponctuation devant les points de suspension, mais on met toujours une virgule devant l'abréviation etc.
Mais-mais-mais... cela semble être une quasi-copie du tout premier lien laissé en première page ! :shock:
Non, cette information n'était justement pas sur le site dont le lien est donné en première page.
myahoo

Message par myahoo »

Stéfan a écrit :Non, cette information n'était justement pas sur le site dont le lien est donné en première page.
C'est justement pour cela que j'ai utilisé l'expression "cela semble être" :D ! (il s'agissait de ce lien)
Ce n'est pas le même texte, mais ça correspond à la même idée : pas de virgule même lors d'une énumération
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

myahoo a écrit :Ce n'est pas le même texte, mais ça correspond à la même idée : pas de virgule même lors d'une énumération
Voyez plutôt ce que j'ai rougi dans l'extrait du lien :

Les points de suspension vont toujours par trois. Ils se confondent avec le point final et le point abréviatif. Ils peuvent accompagner la virgule (Il ne sait rien..., il ne voit rien...), le point-virgule, le point d'exclamation ou d'interrogation (Il faut espérer qu'il en tire un profit, sinon ?...). Selon le sens, on place ces divers signes de ponctuation avant ou après les points de suspension. Avant s'ils terminent la phrase, après si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.

C'est l'idée contraire puisque la virgule est possible avant les points de suspension.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Ne rougissez pas comme ça, Claude ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

:oops: :oops: :oops: vous croyez ?
myahoo

Message par myahoo »

Information concernant l'origine de mon intérêt à ce sujet : j'ai ce week-end retrouvé un cahier dont je n'avais pas eu le temps de parler. Il semble être daté de la fin du CM2, et était celui où l'on se retrouvait "noté" : une sorte de petite évaluation classique en fin de primaire pour l'arrivée au collège.

Et justement, j'y ai trouvé quelques erreurs de la part de l'institutrice (eh oui, ce n'était pas encore "professeur des écoles"), comme par exemple l'utilisation du subjonctif après "après que" (mais admettons, c'est fréquent), et .... et l'espace avant les points de suspension ! :D

Donc voilà, un vieux papier qui rassure, montrant que l'erreur est humaine, mais là n'est pas la mienne :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Les points de suspension qui ne sont que trois, cela dit... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
myahoo

Message par myahoo »

Perkele a écrit :Les points de suspension qui ne sont que trois, cela dit... :wink:
Purée. Punaise. Putaniou, cornegidouillerais-je même.
Pourtant je m'en suis rendu compte en tapant, et ai dû laisser le doublon semi-supprimé se re-cloner :?
Répondre