INDIGNATIONS 7

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Verrouillé
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Dans le langage courant on entend souvent : « je vais faire (ou lancer) une machine ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

Oui, mais c'est du langage familier, pour ne pas dire populaire. On ne devrait pas l'entendre ou le lire dans les médias.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Tout à fait d'accord avec vous !
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Oui, mais c'est du langage familier, pour ne pas dire populaire. On ne devrait pas l'entendre ou le lire dans les médias.
"Lancer une machine" me paraît toutefois moins familier que "faire une machine".
Claude

Message par Claude »

Oui ! Et dans mon entourage on dit plus volontiers : « mettre une machine en route ».
André (G., R.)

TOPONYMIE

Quelqu'un sait-il pourquoi certains noms de communes, abrégés sur les panneaux routiers, y comportent un pléonasme ? Le fait que la localité est traversée par un cours d'eau ou en est proche est souvent marqué à la fois par un trait oblique et par un S représentant la préposition "sur" :
Mortagne s / Sèvre, La Charité s / Loire... (exemples créés par moi sur des noms de villes réels : je ne suis pas certain que leurs panneaux soient concernés).
Jacques

Message par Jacques »

Je verrais dans cette forme une tautologie plutôt qu'un pléonasme. On peut supposer deux causes : l'ignorance de ceux qui ont créé les panneaux, ou le désir, même au prix d'un petit abus, de bien être compris de tout le monde ; si on écrit Romilly s. Seine, ou Romilly/Seine (localité de ma région), tout le monde comprendra-t-il bien que c'est Romilly-sur-Seine ?
Le souci de la clarté et de la bonne compréhension passe avant celui de la typographie.
La tautologie se retrouve sans que quiconque en soit choqué dans certaines expressions comme : c'est la vérité pleine et entière, c'est clair et net, je l'ai vu de mes propres yeux, c'est son idée à lui, elle s'en occupera elle-même, voire dans les toponymes comme Montcuq où le second élément, venu du gaulois, désigne une éminence et a donc le même sens que le premier qui est français.
Dernière modification par Jacques le sam. 19 oct. 2013, 9:44, modifié 1 fois.
André (G., R.)

Tautologie, en effet. Merci.
Il me semble que tout le monde peut comprendre ou... comprendrait "Romilly s. Seine" si la forme "Romilly s / Seine" n'était jamais apparue ! Il me semble d'ailleurs aussi que la forme erronée que je déplore ne se rencontre pas sur les panneaux de toutes les localités potentiellement concernées.
Jacques

Message par Jacques »

Alors, nous pouvons nous tourner vers la première explication : ignorance des auteurs de ces panneaux. Il y a bien d'autres anomalies. On a vu fleurir ces dernières années de ces panneaux indiquant Déchetterie. Or, il paraît que l'orthographe recommandée par l'Académie est Déchèterie. L'autre graphie est si répandue qu'on a a priori l'impression que c'est celle avec l'accent qui serait erronée.
André (G., R.)

ENTRE

"Des averses entre le Var et les Alpes-Maritimes."
C'est ce que je viens d'entendre sur une radio. Mais je cherche quels territoires pourraient être concernés par lesdites averses, les départements du Var et des Alpes-Maritimes étant limitrophes.
À moins que l'emploi de la préposition "entre" soit admis en pareil cas ? Dans le sens "concernant à la fois... et..." ?
Je n'exclus pas que ce sujet ait déjà été traité sur ce forum, mais je ne sais où.
Claude

Message par Claude »

Je le comprends dans le sens que les averses se produisent uniquement entre ces deux départements et que les autres ne sont pas concernés.
Jacques

Message par Jacques »

Je pense que l'emploi de « en » est douteux. On peut dire, par exemple : désaccord entre le Var et les Alpes-maritimes, mais pour un phénomène physique, concret, entre doit dans mon esprit désigner une portion de territoire qui les sépare, ce qui n'est pas le cas. Ou alors il faudrait comprendre que les averses ne sont pas simultanées et qu'elles se produisent tantôt d'un côté, tantôt de l'autre mais jamais sur les deux en même temps.
Koutan

Message par Koutan »

c'est le mot averses qui est impropre. Il faudrait dire des rideaux d'eau intermittents. :D
André (G., R.)

Jacques a écrit :Je pense que l'emploi de « en » est douteux.
Vous vouliez peut-être dire : l'emploi de "entre".
André (G., R.)

Koutan a écrit :c'est le mot averses qui est impropre. Il faudrait dire des rideaux d'eau intermittents.
:D
Des rideaux qui pourraient alors se situer entre le Var et les Alpes-Maritimes, pour les séparer comme le Rideau de Fer sépara jadis l'Europe en deux !
Verrouillé