Typographie fautive ?

jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Pire encore : que penser de cette façon d'écrire, qui me semble conforme à la logique invoquée :

Le capitaine (un brave homme. Nous déplorons qu'on n'en fasse plus de cette trempe) lui céda son gilet de sauvetage.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : voici un exemple simple dans lequel je vois mal une majuscule à ceci : « Ce que je vais vous dire, écoutez-bien (ceci est très important), est la pure vérité ».
Comme vous je ne vois plutôt en pareil cas ni majuscule ni point. Mais je me pose la question de la justification des parenthèses : j'ai l'impression que l'auteur de cette phrase a été gêné par une nouvelle série de virgules pour séparer "ceci est très important " du reste (Ce que je vais vous dire, écoutez bien, ceci est très important, est la pure vérité.). Il me semble qu'il aurait été préférable, si l'on tenait auxdites parenthèses, d'inclure entre elles "écoutez bien" : Ce que je vais vous dire (Écoutez bien, ceci est très important.) est la pure vérité.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je pense exactement comme vous, j'allais l'écrire mais vous m'avez devancé. :evil: :lol:
Dans l'exemple de jarnicoton, je remplace le point par un point-virgule et le tour est joué.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

... ou par le deux-points ?

Le capitaine (un brave homme : nous déplorons qu'on n'en fasse plus de cette trempe) lui céda son gilet de sauvetage.

Je me trompe peut-être, mais je verrais même bien des majuscules et des points :

Le capitaine (Un brave homme. Nous déplorons qu'on n'en fasse plus de cette trempe.) lui céda son gilet de sauvetage.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vous propose :
- Le capitaine, un brave homme (nous déplorons qu'on n'en fasse plus de cette trempe), lui céda son gilet de sauvetage.
Il s'agit d'une phrase complète à l'intérieur des parenthèses et pourtant j'ai du mal à mettre une majuscule ; curieux non ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je vous propose :
- Le capitaine, un brave homme (nous déplorons qu'on n'en fasse plus de cette trempe), lui céda son gilet de sauvetage.
Il s'agit d'une phrase complète à l'intérieur des parenthèses et pourtant j'ai du mal à mettre une majuscule ; curieux non ?
Non, parce qu'à mon avis, si on ne met pas de parenthèses, il faut une virgule après homme + et : Le capitaine, un brave homme, et nous déplorons...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre