Pour rire

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Andrea a écrit :Excusez-moi de mon toupet.
Mais ce genre de cas est assez rare, le linguisme, est une passion. Peu de personnes l'ont. Votre mère, il me semble, le partageait avec vous. Cette femme pourrait avoir le BAC mais en contrepartie ne pas avoir de richesse culturellement parlant. Et je vous envie, Jacques ; d'avoir eu des parents qui maniaient de façon courante la langue française ; moi mes parents ont un français réellement approximatif. Je pense que même la femme qui a écrit ce mot se débrouillent mieux qu'eux. Pour apprendre la langue française, j'ai dû le faire en autodidacte. Tout seul devant mon ordinateur dernier cri à lire des morceaux de Bible en Français et d'essayer d'en comprendre le contenu. Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans que j'ai réussi à lire toute la Bible en entier et d'avoir tout compris.
Néanmoins, je tiens à m'excuser pour le désaccord que je porte envers votre remarque.
Mon père ne parlait pas un français très correct, mais celui de sa région natale où je suis né moi-même ; on y parlait un français très éloigné de celui qui sert de standard. Et à Paris j'ai grandi dans un quartier pauvre, très populaire, où on parlait aussi un français très approximatif. Malgré ces mauvaises conditions, j'avais quand même de meilleures possibilités que vous, étant natif du pays.
Il ne faut pas vous confondre en excuses parce que vous n'aviez pas le même avis que moi ou parce que vous aviez mal interprété. Ici nous sommes très tolérants envers les erreurs des autres, ou envers ceux qui ne partagent pas nos idées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Andrea a écrit :Excusez-moi de mon toupet.
Mais ce genre de cas est assez rare, le linguisme, est une passion. Peu de personnes l'ont. Votre mère, il me semble, le partageait avec vous. Cette femme pourrait avoir le BAC mais en contrepartie ne pas avoir de richesse culturellement parlant. Et je vous envie, Jacques ; d'avoir eu des parents qui maniaient de façon courante la langue française ; moi mes parents ont un français réellement approximatif. Je pense que même la femme qui a écrit ce mot se débrouillent mieux qu'eux. Pour apprendre la langue française, j'ai dû le faire en autodidacte. Tout seul devant mon ordinateur dernier cri à lire des morceaux de Bible en Français et d'essayer d'en comprendre le contenu. Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans que j'ai réussi à lire toute la Bible en entier et d'avoir tout compris.
Néanmoins, je tiens à m'excuser pour le désaccord que je porte envers votre remarque.
Andrea, votre expérience nous éloigne du cas que nous traitons.

Jusqu'à la fin des années 1960, les Français, sauf quelques irréductibles) sortaient de l'école primaire en sachant lire et comprendre ce qu'ils lisaient ; écrire avec un vocabulaire très riche par rapport à celui de la majorité de nos adolescents d'aujourd'hui ; et (accessoirement pour ce qui nous concerne) compter. Il y avait parmi eux un bon nombre d'enfants et de petits enfants d'émigrés.

Dans un pays où l'enseignement est obligatoire jusqu'à 16 ans et où l'école publique est gratuite, on est en droit de s'indigner de l'énormité des fautes d'orthographe que font la majorité des lycéens et des jeunes adultes.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Perkele a écrit :Dans un pays où l'enseignement est obligatoire jusqu'à 16 ans et où l'école publique est gratuite, on est en droit de s'indigner de l'énormité des fautes d'orthographe que font la majorité des lycéens et des jeunes adultes.
Lamentation centenaire : Flaubert lui-même prédit que « l'éducation gratuite et obligatoire ne fera qu'augmenter le nombre des imbéciles... ».
Quantum mutatus ab illo
Andrea
Messages : 84
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 21:22

Message par Andrea »

Je n'entrerai pas dans ces débats houleux sur l'éducation des enfants ; moi, par principe de ce que j'ai vécu, je ne me moquerai jamais d'une personne qui fait des fautes d'orthographes ; mais c'est votre choix et pas le mien. Moi, je sais ce que c'est d'apprendre les conjugaisons, la bonne orthographe, ect. Mais je rentre en désaccord avec vous, et je ne veux pas vous importuner.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Andrea a écrit : je ne me moquerai jamais d'une personne qui fait des fautes d'orthographes
Je crois que personne ne se moque ici de ceux qui font des fautes d'orthographe. Regretter celles-ci et constater une évolution n'est pas se moquer. Je ne peux cependant m'empêcher de sourire quand je vois ces jours-ci que 80 % des Français se considèrent bons en orthographe : je ne me moque pas alors de la faiblesse de quiconque, mais, un peu, de la vantardise de quelques contemporains !
Mes parents, qui avaient quitté l'école avant l'âge de quatorze ans, étaient capables d'écrire des lettres tout à fait compréhensibles, circonstanciées et comportant peu de fautes. Ancien enseignant, je n'éprouve aucun plaisir à voir qu'un grand nombre de jeunes quittant le système scolaire à seize ou dix-huit ans n'ont pas cette aptitude. J'en souffre même. Mais je ne me range pas parmi les plus pessimistes en la matière, pour les raisons suivantes :
1) Internet fait que presque tout le monde s'exprime aujourd'hui par écrit et à la vue du plus grand nombre. Jadis ceux qui ne savaient pas ou guère écrire n'écrivaient pas ou n'étaient lus que par très peu de personnes. Il y avait des cancres à l’époque de mes parents !
2) Le vocabulaire "de base" s’est considérablement élargi en cinquante ans : nous remarquions récemment sur un autre fil qu’une personne commettant pas mal de fautes savait écrire « Halloween ».
3) Les fantaisies orthographiques que l’on trouve sur Internet sont parfois un jeu. Je connais des jeunes qui s’y expriment en langage très… abrégé, mais sont capables si nécessaire d’utiliser par écrit une langue plus châtiée.
4) Certains, contrairement à ce que veut une généralisation trop répandue, font davantage d’efforts lorsqu’ils se savent lus par un grand nombre de personnes.
5) L’orthographe s’acquiert tout au long d’une vie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Les statistiques s'établissent donc ainsi :
– 20% des Français reconnaissent être mauvais en orthographe ;
– 79% des Français sont prétentieux et surestiment leurs capacités en orthographe ;
– 1% des Français sont réellement bons en orthographe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Très judicieuses statistiques :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Les statistiques s'établissent donc ainsi :
– 20% des Français reconnaissent être mauvais en orthographe ;
– 79% des Français sont prétentieux et surestiment leurs capacités en orthographe ;
– 1% des Français sont réellement bons en orthographe.
:lol: Je dirais même plus : statistiques très judicieuses ! Mais chut ! Botus et mouche cousue !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit : :lol: Je dirais même plus : statistiques très judicieuses ! Mais chut ! Botus et mouche cousue !
...et les vaches seront bien gardées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ça c'est vrrrai ça.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Islwyn a écrit :
Perkele a écrit :Dans un pays où l'enseignement est obligatoire jusqu'à 16 ans et où l'école publique est gratuite, on est en droit de s'indigner de l'énormité des fautes d'orthographe que font la majorité des lycéens et des jeunes adultes.
Lamentation centenaire : Flaubert lui-même prédit que « l'éducation gratuite et obligatoire ne fera qu'augmenter le nombre des imbéciles... ».
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose : il ne croit pas aux vertus de l'école et je me désole qu'elle ne remplisse plus efficacement une fonction dont elle s'acquittait honorablement jusqu'aux années 1960.

En quelque sorte son incrédulité était une prophétie.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Perkele a écrit :
Islwyn a écrit :
Perkele a écrit :Dans un pays où l'enseignement est obligatoire jusqu'à 16 ans et où l'école publique est gratuite, on est en droit de s'indigner de l'énormité des fautes d'orthographe que font la majorité des lycéens et des jeunes adultes.
Lamentation centenaire : Flaubert lui-même prédit que « l'éducation gratuite et obligatoire ne fera qu'augmenter le nombre des imbéciles... ».
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la même chose : il ne croit pas aux vertus de l'école et je me désole qu'elle ne remplisse plus efficacement une fonction dont elle s'acquittait honorablement jusqu'aux années 1960.

En quelque sorte son incrédulité était une prophétie.
Vous avez raison, je fus tout simplement frappé par la similitude des termes choisis par vous deux. Flaubert ne pensait pas du tout à l'orthographe mais à ceux qui, comme Bouvard et Pécuchet, croyaient tout savoir sur la base d'un enseignement élémentaire. Flaubert n'était d'ailleurs aucunement un tenant de la démocratie...
Quantum mutatus ab illo
Répondre