Bonjour Perkele,
Votre emploi de l'adverbe
verbatim est correct, et son emploi n'est pas réservé qu'à certaines syntaxes.
Bien que le terme n'ait pas été intégré dans la 8e édition du dictionnaire de l'Académie ou dans le TLF, son emploi est attesté au sein de la Base Historique du Vocabulaire Français :
- 1722 - « [...] je l'assurai que je ne signerais pas ma confrontation si cette dernière réponse n'était couchée par écrit verbatim. » — J. Fontaine, Mém. d'une famille huguenote
1900 - « Je te dirai verbatim les mots qui en échappèrent. » — Valéry, let. à Gide, in Gide et Valéry, Corresp.
Selon plusieurs sources, le terme
verbatim a été utilisé en anglais à partir du XVe siècle (sur la base du latin classique
verbum,
mot) puis emprunté par le français.
Le logiciel Antidote cite les emplois adjectivaux et adverbiaux suivants :
- « Il s’agit d’une transcription verbatim, à quelques légères retouches près. » — L'Encyclopédie de L'Agora
« Dans le domaine culturel, on retrouve surtout les communiqués de presse repris verbatim par tel ou tel blog. » — Le Monde.fr
« Le livre pèche un peu par cet excès de citations verbatim sans sources identifiées, notamment quand les deux journalistes nous font le récit d’échanges téléphoniques, comme si eux-mêmes avaient tenu l’écouteur. » — L'Express.fr
« Le troisième incident, auquel j’ai fait allusion, est ce fameux article sur Lacasse et Frères, qui s’intitulait Miracle à Saint-Pie-de-Bagot, que j’avais écrit pour Profit et que L’actualité avait repris verbatim. » — Jean-Benoît Nadeau, Écrire pour vivre
« Heureusement que le texte est donné verbatim, sinon des lecteurs auraient pu croire les bêtises que vous écrivez. » — Le Monde.fr
« Cette classe perverse se montre prête à tout pour garder ses privilèges symboliques et matériels et faire barrage aux ambitieux naïfs qui croient à l’ascension sociale (une émission de critique littéraire sur France Culture est versée verbatim à ce dossier de paranoïa comique imprégné de rancune). » — Le Temps.ch
On peut aussi relever les emplois substantifs suivants :
- « Si je fais abstraction des verbatims ne souffrant aucune correction, je n’écris en fait que notre relation. » — André Girard, Port-Alfred Plaza
« Ici, aucun commentaire n’est nécessaire : il suffit de lire le verbatim. » — Le Monde.fr
« Les verbatims des deux questions ouvertes posées à fin de l’enquête accentuent les niveaux de satisfaction et d’insatisfaction des usagers et de leur famille. » — L'Encyclopédie de l'Agora