Ignorance

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Ignorance

Message par André79 »

Certes je sais que je ne suis pas dans la bonne rubrique et qu'il eut été préférable que j'aille dans "Vocabulaire"
Je voulais simplement me débarrasser de mon fardeau un peu incognito..
Figurez-vous qu'au hasard de mes lectures je trouve le mot flagrance ( comme les enquêtes de même nom donc ...) et aujourd’hui le mot affidié et que je ne connaissais même pas malgré la fréquentation assidue de ce forum...
Heureusement j'ai eu un dictionnaire pour mon anniversaire !!!
Je suis arrivé à la page 12 j'en ai encore 982 à apprendre... Souvent je gagne du temps quand je rencontre des mots comme : maison, cadeau, cheminée, chat, etc.
Et bien entendu "Belle année à vous tous..."
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il faut quand même remarquer que flagrance ne fait pas partie du vocabulaire courant, et ne s'emploie que dans la langue du droit. L'ignorance est donc pardonnable. Quant à affidé, je n'ai pas dû le rencontrer quatre fois en trois quarts de siècle. Là encore, l'ignorance est relative.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Oui en effet " affidé " et non ce que j'ai écrit par erreur...
Comme vous dites l'ignorance est relative ..
Pour "affidé", en un peu moins de trois quarts de siècle je pense que c'est la première fois que je le vois en chair et en os...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il doit s'agir d'un terme devenu archaïque. Il était déjà dans la première édition du dictionnaire de l'Académie (1694) :
AFFIDÉ, ÉE. adj. A qui on se fie. Envoyer un homme affidé. Il luy fit dire par une personne affidée.
Il est aussi subst. C'est son affidé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Je connais ce mot affidé dans le sens de « complice [criminel] ». S'agit-il vraiment d'un archaïsme ?
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On peut le voir comme archaïque par le fait que son emploi au sens propre est rarissime : André et moi qui tournons autour des trois quarts de siècle d'existence (lui un peu avant et moi après) affirmons ne pas l'avoir rencontré plus de trois fois. Il est donc en voie de disparition.
Par ailleurs le sens que vous évoquez est nouveau. Voici ce qu'en dit l'Académie :
1. Adj. Class. À qui l'on se fie. Envoyer une personne affidée. S'entourer d'agents affidés. 2. N. m. Péj. Personne à qui l'on se fie pour mener une action secrète et condamnable, qui se rend complice d'un mauvais coup. Il confia cette mission à l'un de ses affidés. Dans ce complot, il ne manquait pas d'affidés.
Vous voyez qu'il s'emploie péjorativement et par une sorte d'ironie à caractère métonymique. Mais il est, même dans cet emploi de création récente, peu courant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre