Majusculite
- Jacques
Majusculite
Cette manie de distribuer des majuscules en veux-tu en voilà n’est pas récente. J’ai eu en main de vieux journaux datant du premier quart du XXe siècle, elles y étaient déjà présentes en abondance, sans motif valable.
J’ai une collection d’images récoltées sur Internet, qui s’affichent aléatoirement pour me servir de fond d’écran.
Celle de ce matin représente la pochette d’un DVD de film sur l’arche de Noé.
J’y vois ceci :
Les Plus Belles Histoires De Notre Enfance.
Même la préposition y a droit ! Que peut-il se passer dans l’esprit des gens qui donnent dans un tel abus ?
J’ai une collection d’images récoltées sur Internet, qui s’affichent aléatoirement pour me servir de fond d’écran.
Celle de ce matin représente la pochette d’un DVD de film sur l’arche de Noé.
J’y vois ceci :
Les Plus Belles Histoires De Notre Enfance.
Même la préposition y a droit ! Que peut-il se passer dans l’esprit des gens qui donnent dans un tel abus ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Majusculite
Je n'En Sais Bigrement Rien.Jacques a écrit :[...] Que peut-il se passer dans l’esprit des gens qui donnent dans un tel abus ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Je déplore la même chose que vous. Le phénomène est bizarrement accompagné de son inverse, un peu moins fréquent, mais réel, d'aucuns trouvant chic, dans les messages publicitaires par exemple, de ne plus utiliser aucune majuscule. Par ailleurs il faut dire que certains correcteurs d'orthographe imposent des majuscules injustifiées, c'est parfois le cas lorsqu'on note un titre sur plusieurs lignes :
Mais où est donc passée
La septième compagnie ?
Mais où est donc passée
La septième compagnie ?
- Manni-Gédéon
Peut-être que dans les titres d'articles ou d'ouvrages, la pratique a toujours été fluctuante ?
Existait-il un ouvrage de référence avant le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale qui date, semble-t-il, de 1971 ?
En faisant des recherches, je suis tombée sur cette page.
Je vois ceci :![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Existait-il un ouvrage de référence avant le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale qui date, semble-t-il, de 1971 ?
En faisant des recherches, je suis tombée sur cette page.
Je vois ceci :
et également ceci :La Societe des Ecrivains
Ces gens sont-ils vraiment fiables comme correcteurs ?Soumettez-Nous Votre Manuscrit Publiez Avec Un Vrai Editeur
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
Je répondrais : non, ils ne sont pas fiables. Examinons le cas des écrivains. Dans un titre ou le nom d'une personne morale, on met la majuscule au premier nom, propre ou commun, et la minuscule à tous les autres mots : le forum Français notre belle langue. Si on a un mot définissant la forme de la personne morale (club, société, cercle, groupement...) on doit distinguer deux cas :
– le mot ne fait pas partie du nom déposé, il prend une minuscule : la société des Écrivains savoyards.
– le mot définissant la personne morale a été intégré dans le nom, majuscule : la Société des écrivains savoyards ; mais dans ce cas, société étant le premier nom, écrivains prend une minuscule. Donc il y a une faute dans le titre que vous mentionnez.
– le mot ne fait pas partie du nom déposé, il prend une minuscule : la société des Écrivains savoyards.
– le mot définissant la personne morale a été intégré dans le nom, majuscule : la Société des écrivains savoyards ; mais dans ce cas, société étant le premier nom, écrivains prend une minuscule. Donc il y a une faute dans le titre que vous mentionnez.
- Manni-Gédéon
Sur une autre page, en effet, j'ai trouvé la Société des écrivains.
En plus, dans le titre que j'ai copié, il n'y a aucun accent aigu. Il y a donc trois fautes. Et si écrivains devait prendre une majuscule, il faudrait aussi qu'elle soit accentuée.
Pour un site qui prétend nous enseigner la typographie, ça ne fait pas sérieux.
En plus, dans le titre que j'ai copié, il n'y a aucun accent aigu. Il y a donc trois fautes. Et si écrivains devait prendre une majuscule, il faudrait aussi qu'elle soit accentuée.
Pour un site qui prétend nous enseigner la typographie, ça ne fait pas sérieux.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
Vous touchez là un point qui m'irrite profondément, parce que mon nom de famille comporte un E accentué. Supposons que je m'appelle MÉTIN, ce qui, phonétiquement, est très proche de la réalité. En outre, nous habitons une ville nommée SÉZANNE. Toutes les lettres, tous les documents que nous recevons sont adressés à madame ou à monsieur ou monsieur et madame METIN à SEZANNE. Même si le nom est écrit en minuscule : Jacques Metin. Et même si l'adresse est écrite à la main.Manni-Gédéon a écrit :Sur une autre page, en effet, j'ai trouvé la Société des écrivains.En plus, dans le titre que j'ai copié, il n'y a aucun accent aigu. Il y a donc trois fautes.
- Manni-Gédéon
Dans le même genre, j'ai connu un monsieur Lainé dont le nom était régulièrement transformé en Laine.
En me mariant, j'ai pris le nom de famille de mon mari, qui est continuellement écorché (pour d'autres raisons que les majuscules accentuées) alors je comprends votre agacement.
En me mariant, j'ai pris le nom de famille de mon mari, qui est continuellement écorché (pour d'autres raisons que les majuscules accentuées) alors je comprends votre agacement.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
-
Retour aux majuscules.
Lorsque le titre d'une œuvre commence par un article défini, il me semble bien que le mot qui suit doit en comporter une à l'initiale :
La Vie d'Adèle
Les Copains d'abord
La Bicyclette bleue
La Maladie d'amour
Le Vieux fusil
Les Trois mousquetaires
et même... Le Z i z i !
Par contre :
Une vie
Mon pote le gitan
Du côté de chez Swan
D'aventures en aventures
Nos doigts se sont croisés
La raison en est sans doute l'acceptation qu'une œuvre soit citée dans une phrase sans son article défini, tandis que les autres déterminants du nom doivent être maintenus en pareil cas :
Dans sa Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche décrit le chemin d'une jeune fille vers la vie d'adulte.
L'acteur le plus connu du Vieux fusil est Philippe Noiret.
Je viens de terminer la lecture des Trois mousquetaires.
Quelqu'un peut-il confirmer cela ?
Lorsque le titre d'une œuvre commence par un article défini, il me semble bien que le mot qui suit doit en comporter une à l'initiale :
La Vie d'Adèle
Les Copains d'abord
La Bicyclette bleue
La Maladie d'amour
Le Vieux fusil
Les Trois mousquetaires
et même... Le Z i z i !
Par contre :
Une vie
Mon pote le gitan
Du côté de chez Swan
D'aventures en aventures
Nos doigts se sont croisés
La raison en est sans doute l'acceptation qu'une œuvre soit citée dans une phrase sans son article défini, tandis que les autres déterminants du nom doivent être maintenus en pareil cas :
Dans sa Vie d'Adèle, Abdellatif Kechiche décrit le chemin d'une jeune fille vers la vie d'adulte.
- Jacques
Girodet nous dit que si le titre est constitué d'un seul nom précédé d'un article défini, ce dernier ne prend pas de majuscule : J'ai lu les Misérables de Victor Hugo, les Fleurs du mal. Molière a écrit les Fourberies de Scapin.
Cela paraît être une sorte de capharnaüm, ce n'est pas clairement défini.
Mais comme il emploie l'adverbe généralement, nous pouvons conclure qu'il y a flottement. J'aurais tendance à faire comme vous, majuscule à l'article et au nom qui le suit.
Cela paraît être une sorte de capharnaüm, ce n'est pas clairement défini.
Mais comme il emploie l'adverbe généralement, nous pouvons conclure qu'il y a flottement. J'aurais tendance à faire comme vous, majuscule à l'article et au nom qui le suit.
- Klausinski
Votre interprétation est plausible. Je ne saurais dire quelle est l'origine de cette « règle ». À ce sujet, d'ailleurs, il peut être intéressant de revoir ce sujet :André (G., R.) a écrit :La raison en est sans doute l'acceptation qu'une œuvre soit citée dans une phrase sans son article défini, tandis que les autres déterminants du nom doivent être maintenus en pareil cas :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... s&ie=utf-8
Vous verrez que selon la règle traditionnelle, on doit écrire Le Vieux Fusil mais que Le bon usage préconise de ne mettre de majuscule qu'au premier mot du titre, hors les mots qui en prennent normalement une.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
Grevisse contredit donc le principe que vous exposez dans votre lien, et qui est celui que j'ai appris. Nous pouvons peut-être en conclure qu'il s'agit plus d'un usage que d'une règle, et que cet usage comporte certains flottements.Klausinski a écrit :
Vous verrez que selon la règle traditionnelle, on doit écrire Le Vieux Fusil mais que Le bon usage préconise de ne mettre de majuscule qu'au premier mot du titre, hors les mots qui en prennent normalement une.
- Klausinski
À la fin du sujet dont j'ai donné le lien, j'ai décidé de respecter la recommandation du Bon usage (qui n'est peut-être pas tant celle de Grevisse que d'André Goose). C'est l'usage qui me semble le plus cohérent, le plus simple et le plus lisible. Quand on voit tous le nombre de cas douteux que font surgir les autres règles, on comprend pourquoi.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Islwyn
Permettez-moi de citer ici J.-P. Lacroux :
« L’emploi des majuscules distinctives est souvent considéré comme la terre d’élection du caprice, de la coutume corporatiste, de la marotte archaïque. Or, ici comme ailleurs, la composition typographique française n’est ni arbitraire ni incohérente. Elle obéit à deux grands principes. Le premier est intangible ; le second est une grâce conquise, une élégance menacée. De leur hymen naissent parfois d’étranges rejetons.
1. Les noms propres (et assimilés) prennent la majuscule initiale : il sort de la Monnaie, il sort de la monnaie.
2. Contrairement à beaucoup d’autres langues, le français n’aime pas la fatuité. Il sait vivre et répugne à multiplier les signes ostentatoires. D’où la beauté du musée du Louvre et de l’Académie française, de la mer Morte et du Massif central. »
http://www.orthotypographie.fr/volume-I ... #Majuscule
Il s'agit bien sûr ici de la typographie, mais ces remarques valent quand même pour l'orthographe.
« L’emploi des majuscules distinctives est souvent considéré comme la terre d’élection du caprice, de la coutume corporatiste, de la marotte archaïque. Or, ici comme ailleurs, la composition typographique française n’est ni arbitraire ni incohérente. Elle obéit à deux grands principes. Le premier est intangible ; le second est une grâce conquise, une élégance menacée. De leur hymen naissent parfois d’étranges rejetons.
1. Les noms propres (et assimilés) prennent la majuscule initiale : il sort de la Monnaie, il sort de la monnaie.
2. Contrairement à beaucoup d’autres langues, le français n’aime pas la fatuité. Il sait vivre et répugne à multiplier les signes ostentatoires. D’où la beauté du musée du Louvre et de l’Académie française, de la mer Morte et du Massif central. »
http://www.orthotypographie.fr/volume-I ... #Majuscule
Il s'agit bien sûr ici de la typographie, mais ces remarques valent quand même pour l'orthographe.
Quantum mutatus ab illo