Quenelle

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Il se trouve, néanmoins, qu'on peut reconnaître ce geste dans les signes rituels de confréries.
J'ai du mal à comprendre, pour lui il a une signification obscène. En outre, les signes utilisés par les Franc-Maçons ou les Rose-croix, par exemple, sont discrets et échappent au témoin non averti.
La « quenelle », comme tout ce qui a un but de provocation, présente un caractère ostentatoire. Les confréries, qu'elles aient un objectif spiritualiste, initiatique, ou qu'elles soient de type culturel, comme les chevaliers du tastevin, voire humanitaire comme celles qui offrent des obsèques gratuites, tiennent à ne pas offrir une image dévalorisante ou ambigüe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il faut beaucoup d'imagination, je dirais même d'imagination malsaine, pour voir dans ce geste un sens obscène. Je pense que l'essentiel est dans l'intention. Par ailleurs, j'ai entendu dire que les fabricants de quenelles n'étaient pas particulièrement satisfaits de ce détournement du mot qui, rappelons-le, désigne avant tout une délicieuse préparation d'origine lyonnaise. Ce mot viendrait de l'allemand Knödel, d'où la prononciation « qu'nelle » encore en usage.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Et à la sauce Nantua, je ne vous en parle même pas. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Il faut beaucoup d'imagination, je dirais même d'imagination malsaine, pour voir dans ce geste un sens obscène. Je pense que l'essentiel est dans l'intention.
C'est ce qui se dit sur Internet. La main sur l'épaule aurait pour objectif de donner la dimension de ce qu'on a l'intention de « faire avaler ».
Voici ce qui est expliqué sur un site francophone :
A l'époque de la Liste antisioniste, il annonce : « l'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher ». Il présente le geste comme représentant avant tout une forme de défi à l'adversaire : « c’est une sorte de bras d’honneur au système avec une dimension, heu … dans le c.., quoi ; carotte dans le c.. ».
Je pense que nous ne devrions pas aller trop loin dans nos considérations, qui commencent à sortir sérieusement des limites de la langue française. Cette citation me coûte, car elle est scabreuse, mais je voulais répondre aux questions de Islwyn et JAA.
Le personnage dont il est question ne mérite pas l'attention que nous lui avons accordée.
Dernière modification par Jacques le mer. 05 févr. 2014, 9:29, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Le personnage dont il est question ne mérite pas l'attention que nous lui avons accordée.
... ni la première place offerte, pour quelques jours, par les médias qui ont, par la même occasion, menacé le vrai sens d'un mot. C'est le moment de souligner, une fois encore, le rôle souvent néfaste des médias dans l'évolution de la langue.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Hélas ! Vous n'avez que trop trop raison. Et maintenant, il est à craindre que le nom de cette spécialité gastronomique éveille, pour longtemps, une association d'idées avec cette image désastreuse. Il aura été malfaisant jusqu'au bout.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

On a tout dit sur ce geste mais qui lui a donné le nom de quenelle ? D... lui-même ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est le mystère, mais si vous en avez le courage la réponse est peut-être sur le site :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quenelle

Dans la première ligne, il faut cliquer sur « cette section ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La section en question est très longue. Ce qui concerne la quenelle se trouve légèrement après son milieu, sous le titre Le geste de la « quenelle » et autres signes de ralliement : il me semble que l'affaire y est traitée dignement et aussi objectivement que possible.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude est un fin limier, ce n'est pas pour rien qu'il est devenu chef archiviste. S'il y a quelque chose, il le trouvera.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ce serait lui-même :
Dieudonné aurait choisi le nom de quenelle à cause de la forme de ce plat qui lui rappelait un suppositoire.
Merci à Jacques et André, mes deux moteurs de recherches. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On n'en serait pas là si les Lyonnais avaient gardé pour leurs quenelles la forme (ronde) des « Knödel » allemands et autrichiens !
Allez, un petit souvenir personnel ! Mon père était prisonnier de guerre de 1940 à 1945. Dans les années cinquante il me disait qu'il avait mangé en Allemagne des « kleusses " en m'expliquant qu'il s'agissait de boulettes de fécule de pomme de terre. Pendant mes études d'allemand j'ai appris le mot « Knödel » (il peut s'agir d'une boulette de différents ingrédients) et j'ai mangé desdits Knödel lors d'un séjour en Autriche. On m'a alors dit qu'on les appelait aussi « Kloß » (pluriel « Klöße », prononciation « kleusseu ») en Allemagne. Stricto sensu il y a peut-être toutefois une petite différence entre les Knödel et les Klöße, ces derniers étant un peu plus gros et, comme l'expliquait mon père, composés la plupart du temps exclusivement de fécule de pomme de terre.
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 05 févr. 2014, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mon père, qui avait aussi passé une partie de la guerre en Allemagne, nous avait préparé un jour de ces boulettes de pommes de terre, qu'il appelait Kartoffel Knödel, mais il ne prononçait pas le K. Ce n'est pas une référence, car il avait un mauvais accent quand il parlait allemand, et en outre il avait été dans des familles où l'on parlait une sorte de patois. Par exemple, lundi se disait Montau (prononcé ô) ; j'ai oublié le reste. Si, je me rappelle que pour lui au revoir se disait offiderssène.
Je pense avoir vécu le summum de la loufoquerie phonétique le jour où nous sommes tombés par hasard sur une émission de TV où des amateurs venaient chanter. L'un d'eux avait interprété une chanson en allemand qui s'intitulait Ich liebe dich.
Après les preuves, le présentateur soumettait les candidats aux applaudissements du public pour évaluer le score à l'applaudimètre. Quand arriva le tour du jeune homme, il lança : « Et voici Untel qui a chanté liche bidiche ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Andrea
Messages : 84
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 21:22

Message par Andrea »

La Quenelle du Cid de Corneille :
Image
:D :D
Répondre