Digramme AI prononcé [e]

Avatar de l’utilisateur
Kara04
Messages : 29
Inscription : ven. 17 janv. 2014, 20:44
Localisation : Québec

Message par Kara04 »

C'est bien la façon dont il est prononcé ici. Je demandais car j'ai remarqué que certains Français du Sud ne faisaient tout simplement pas la différence.

Pour le adéquat, adéquate, il semble qu'encore une fois ce ne soit qu'au sud qu'il soit prononcé adéquate en tout temps, je me trompe?

Merci pour vos explications claires sur la manière de produire le son. Mon Carcassonnais va peut-être enfin y arriver :P
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Kara04 a écrit : Pour le adéquat, adéquate, il semble qu'encore une fois ce ne soit qu'au sud qu'il soit prononcé adéquate en tout temps, je me trompe?
Je ne suis pas parisien mais j'ai grandi à Paris et j'ai passé toute ma vie active dans la Région parisienne ; j'ai toujours prononcé kouatt'.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai grandi à 20 kilomètres de Paris, et je prononce adéquat (kwa). Je pense qu'il s'agit plutôt de pratiques individuelles, comme dans fait prononcé faite ou mœurs prononcé « meurse ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre