Péril en la demeure

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Péril en la demeure

Message par Jacques »

À propos d'un certain parti politique qui doit affronter des affaires plus ou moins scandaleuses, un organe de presse publie sur Internet un article où je relève cette phrase, déjà entendue à la TV au sujet d'une autre situation : « Pour beaucoup, il y a péril dans la demeure ABC (nom du parti ) ».
Dans les deux cas, l'expression me paraît faire l'objet d'un usage impropre ; on comprend Il y a un danger qui menace cette formation politique, ou dans l'autre cas la société française. C'est généralement dans cette idée que bien des gens y ont recours.
La demeure, ce n'est pas « la maison » dans une acception symbolique, mais un substantif formé sur le verbe demeurer, et désignant une attitude statique, un manque de réaction, qui tend à laisser faire.
Il y a péril en la demeure, comme le savent sans aucun doute les amateurs avertis qui fréquentent ce forum, se traduit par : il y a un grand risque à rester inactif et passif.
Que le commun des mortels ignore le sens réel de la formule, je ne le condamne pas car c'est ambigu. Mais ces journaleux, dont la langue est l'outil de travail comme je l'ai déjà dit, n'ont pas droit à l'erreur, d'autant qu'ils font école auprès de millions de gens. D'ailleurs, l'utilisation de DANS à la place de EN, et l'adjonction du nom, ne laissent aucun doute sur l'impropriété.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, j'apprends le sens exact de « il y a péril en la demeure ». Le Robert DHLF explique qu'on a à faire à la même demeure dans « mettre en demeure », mettre dans une situation où l'on est responsable de son retard.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À votre tour, vous me faites découvrir quelque chose. Le Robert des expressions emploie la même définition. Je trouve ceci dans la première édition (1694) du dictionnaire de l'Académie :
Demeure, en termes du Palais se dit du retardement, du temps qui court au de là du terme où l'on doit payer, ou faire quelque autre chose. Estre en demeure.
On dit, qu'Un homme est en demeure envers ses creanciers, Lors qu'il ne les satisfait pas au temps qu'il a promis.

Littré :
1° Être en demeure envers quelqu'un, être en retard de bons offices. Je n'étais pas en demeure de ce côté-là, BOSSUET Lett. quiét. 455. Je me trompe en doutant de tout, et je suis en demeure à l'égard de la vérité qui se présente à moi, FÉN. Exist. 240.
Il y a péril en la demeure, le moindre retardement peut causer du préjudice.
2° Terme de procédure. Retardement, le temps qui court au delà du terme où l'on est tenu de faire quelque chose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

D'où, je suppose, la tournure à demeure = de façon permanente. Mais dit-on « il n'y a pas péril en la demeure » = il n'est pas indispensable de se dépêcher ?
Quantum mutatus ab illo
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Les "André " se suivent et se ressemblent il faut croire car je fais la même réponse que mon prédécesseur.
Je dois dire que je ne m'étais pas jamais trop posé la question et que j'étais resté au sens de maison ... moi aussi ...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit : dit-on « il n'y a pas péril en la demeure » = il n'est pas indispensable de se dépêcher ?
Oui, on emploie la tournure au moins autant négativement que positivement.

Vous n'iriez pas, André79, jusqu'à dire que les André sont des... demeurés ? :D
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Pas mal vu cher André !!!
Non, je ne dis pas cela car je ne le pense pas de vous et encore moins de moi malgré quelques lacunes ici et là ... Quelques grosses lacunes ???
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Parallèlement au « péril en la demeure », on pourrait avoir une vision loufoque de celui qui n'est pas dans son assiette, ou encore de l'assiette des impôts, qui est loin d'être une sébile que nous tendrait l'administration fiscale.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Parallèlement au « péril en la demeure », on pourrait avoir une vision loufoque de celui qui n'est pas dans son assiette, ou encore de l'assiette des impôts, qui est loin d'être une sébile que nous tendrait l'administration fiscale.
D'où la plaisanterie d'un humoriste : Si l'impôt a une assiette, pourquoi vient-il manger dans la nôtre ?
(je crois l'avoir citée ailleurs).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre