Expressions mal employées

André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit : la contravention est le délit qui consiste à contrevenir à un règlement, qu'elle est constatée par un procès-verbal abrégé en PV, et sanctionnée par une amende.
Voilà un point sur lequel la langue a évolué dans le bon sens ! Enfant j'entendais souvent des gens dire qu'ils avaient eu une contravention pour telle ou telle raison. Je suppose que l'expression procès-verbal de contravention est à l'origine de la faute, qui me semble pour le moins en voie de raréfaction.
Shadock90

Message par Shadock90 »

Mais alors, si c'est un procès-verbal… pourquoi la contractuelle écrit-elle ?
(Je sais, c'est une blague é.Q.lée)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Vieille blague, en effet ! Ici, malgré tout, une réponse.
Jacques

Message par Jacques »

Votre lien m'éclaire sur un sens que je ne comprenais pas non plus. Verbal n'est pas synonyme d'oral.
Pour ce qui est de l'évolution, je ne suis pas certain qu'elle se soit produite dans l'esprit du francophone courant, car on entend toujours dire « J'ai eu une contravention » au lieu de J'ai eu un PV.
L'explication, selon ce que j'ai lu ou entendu dire, est d'ordre psychologique : celui qui doit payer ne le fait évidemment pas de bon cœur, et c'est la sanction qui est au centre de sa déconvenue ; on parle de payer le prix d'une contravention (le prix de la faute) et la confusion se crée entre le délit et la peine qu'il entraîne, d'où ellipse et impropriété. Dans une situation similaire, des gens vous disent qu'ils ont rempli leur déclaration d'impôts. Ce ne sont pas les impôts que nous déclarons, mais les revenus encaissés qui leur serviront d'assiette. Il s'agit donc d'une déclaration de revenus, mais là encore, psychologiquement, l'esprit se porte sur le côté douloureux de l'affaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre