En remontant

Répondre
Jacques-André-Albert

En remontant

Message par Jacques-André-Albert »

Il y a quelque temps, j'avais critiqué l'emploi systématique, chez une présentatrice de la météo, des expressions « en remontant » et « en descendant ». Par exemple « des Pyrénées en remontant vers le nord-est », au lieu de dire plus simplement « des Pyrénées au nord-est ».
La contagion a fait son œuvre : une de ses collègues a dit ce matin : « entre les Pyrénées en remontant vers les Alpes ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

C'est ce que j'appelle « l'effet moutons de Panurge ». Ce qu'il y a d'agaçant chez ces gens de médias, et particulièrement dans l'audiovisuel, c'est que dès que l'un d'entre eux profère une ineptie ou se met à répéter une formule, tous ses confrères s'empressent de la reprendre, et le cliché s'incruste dans le monde de l'information. N'ont-ils donc pas de personnalité pour choisir leur propre mode d'expression sans copier celui des autres ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

On n'aurait plus à descendre ou à monter si les cartes étaient posées sur une table. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques-André-Albert

Le mélange de formules est fréquent : de même qu'ici on a « entre les Pyrénées en remontant vers les Alpes », on entend souvent « entre trois à quatre cent kilomètres ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Jacques

Message par Jacques »

Je pense que vous préféreriez de trois à quatre cents kilomètres, cet EN sent le popularisme mal ficelé, parce qu'entre ne peut être suivi que de ET. L'erreur n'est pas vraiment rare, hélas !
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

La préposition entre semble perturber nos concitoyens. Elle provoque également facilement des pléonasmes, du genre hésiter entre la mer ou la montagne.
Jacques

Message par Jacques »

Oui, celle-là aussi je l'ai repérée depuis longtemps.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :On n'aurait plus à descendre ou à monter si les cartes étaient posées sur une table. :wink:
Et pourtant : il m'est arrivé d'entendre les verbes monter et remonter aussi en cette circonstance, le locuteur pensant au « haut » de la carte, c'est-à-dire au nord, lorsqu'elle est verticale.
« Monter à Paris » a probablement un rapport avec cette manière de voir les choses, la majorité de la population française se trouvant au sud de la capitale. La connotation de l'ascension sociale joue peut-être également un rôle dans le succès de cette expression.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne suis pas choqué par ces formules, que je comprends aussi comme des repères par rapport aux points cardinaux, le nord étant en haut de la sphère terrestre, et le sud évidemment en bas, ce qui est purement illusoire puisqu'il n'y a ni haut ni bas dans l'univers, mais quand on regarde la représentation des cartes, le nord est en haut de la feuille.
Jacques-André-Albert

Tout cela est une affaire de conventions. Les Celtes de l'antiquité se tournaient vers l'est pour s'orienter (eh oui, s'orienter), et avaient donc le sud à droite et le nord à gauche.
Je suis assez d'accord avec André pour la connotation de l'ascension sociale. J'ai entendu, dans les Deux-Sèvres, parler de monter à Niort de la bouche d'une personne qui venait d'une commune plus au nord et située de surcroît à une altitude bien supérieure.
Jacques

Message par Jacques »

Cette notion d'ascension sociale m'avait échappé, mais elle paraît plausible. Monter à Paris, c'est donc aller vers le lieu des promotions.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Nous en avions parlé ICI, à partir du deuxième message de notre regretté JR.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :On n'aurait plus à descendre ou à monter si les cartes étaient posées sur une table. :wink:
Très juste.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :
Et pourtant : il m'est arrivé d'entendre les verbes monter et remonter aussi en cette circonstance, le locuteur pensant au « haut » de la carte, c'est-à-dire au nord, lorsqu'elle est verticale.
« Monter à Paris » a probablement un rapport avec cette manière de voir les choses, la majorité de la population française se trouvant au sud de la capitale. La connotation de l'ascension sociale joue peut-être également un rôle dans le succès de cette expression.
Ma belle-famille (lorraine) "monte" dans le midi pour les vacances... Ça m'a toujours laissé perplexe. :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Il y a de quoi.
Répondre