... de... de... de...

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

... de... de... de...

Message par André (G., R.) »

J'ai pris des photos lors du gala de gymnastique auquel a participé ma petite-fille, récemment, et j'ai éprouvé le besoin de les annoncer à leurs destinataires sous la forme Photos du gala de fin d'année scolaire du club de gym de L., mais je me suis souvenu de la recommandation que me faisait jadis un enseignant : éviter l'enchaînement de nombreux compléments de nom introduits par de. J'ai donc supprimé de fin d'année scolaire. Ce professeur conseillait aussi de ne pas accumuler les que de subordination dans une même phrase : je ne peine pas trop à m'imposer cette règle. J'ai quelquefois plus de difficultés à limiter le nombre de de.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: ... de... de... de...

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :J'ai pris des photos lors du gala de gymnastique auquel a participé ma petite-fille, récemment, et j'ai éprouvé le besoin de les annoncer à leurs destinataires sous la forme Photos du gala de fin d'année scolaire du club de gym de L., mais je me suis souvenu de la recommandation que me faisait jadis un enseignant : éviter l'enchaînement de nombreux compléments de nom introduits par de. J'ai donc supprimé de fin d'année scolaire. Ce professeur conseillait aussi de ne pas accumuler les que de subordination dans une même phrase : je ne peine pas trop à m'imposer cette règle. J'ai quelquefois plus de difficultés à limiter le nombre de de.
Je comprends votre embarras, je l'éprouve aussi quand plus de trois DE se succèdent dans une phrase ; cette répétition ressemble plus ou moins à une battologie, mais la question est : comment faire pour l'éviter ? Il faut parfois ruser en modifiant la phrase, et ce n'est guère aisé.
Photos prises au gala de fin d'année scolaire, organisé par le club de gym de L. J'en ai au moins supprimé deux.
Si le gala concerne d'autres disciplines, nouvelle rectification : Photos prises au gala de fin d'année scolaire, auquel participait le club de gym de L.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci. Au moins j'apprends ce qu'est une battologie !
Dans mon exemple, toutefois, l'accumulation des compléments de nom concerne plus ou moins un titre, où l'on a malgré tout le souci de faire court : une participiale ou une relative n'y font pas forcément bonne impression.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous venez donc de faire la connaissance de Battos, roi de Cyrène. Je m'étonne de constater que les dictionnaires d'usage ne connaissent pas le mot.
D'après ce que vous expliquez nous affrontons quasiment la quadrature du cercle.
S'il s'agit d'une espèce de titre, on peut recourir au style semi télégraphique : Club de gym de L., gala de fin d'année scolaire ; quelques photos. Nous restons à quatre, mais c'est encore un peu long.
Dernière modification par Jacques le sam. 05 juil. 2014, 12:19, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Club de gym de L., gala de fin d'année scolaire ; quelques photos. Nous restons à quatre, mais c'est encore un peu long.
Ce compromis me plaît beaucoup. Et je regrette de ne pas l'avoir imaginé moi-même !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :
Jacques a écrit :Club de gym de L., gala de fin d'année scolaire ; quelques photos. Nous restons à quatre, mais c'est encore un peu long.
Ce compromis me plaît beaucoup. Et je regrette de ne pas l'avoir imaginé moi-même !
Je ne suis pas un génie, vous aurez probablement bien des occasions de me damer le pion sur d'autres points. Content d'avoir pu vous mettre sur la voie.
De l'utilité du forum ! :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre