Citoyen

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Citoyen

Message par Jacques »

Nous n'en finirons jamais de dénoncer les dérives lexicales, mais il y en a qui énervent plus que d'autres ; je lis sur Internet : pour l'année 2011, selon les calculs de l'association «Regards citoyens»... Je passe sur la manie de ne pas mettre les espaces aux termes entre guillemets.
Les personnes morales ne font pas exception à cette règle du choix des impropriétés ou, comme ici, des barbarismes.
Si on consulte la définition du dictionnaire de l'Académie, il y est bien confirmé que citoyen est un nom, mais pas un adjectif. Il est dérivé de cité, c'est donc, à la base, le substantif désignant la personne qui habite une cité.
L'adjectif qui en est dérivé est civique :
CIVIQUE adj. XVIe siècle. Emprunté du latin civicus, « du citoyen », dérivé de civis, « citoyen ».
Qui concerne le citoyen comme membre de la cité. Les droits civiques, le droit d'élire, d'être élu, d'être juré, expert, témoin, d'avoir la charge d'une fonction, d'un emploi publics. Les droits civiques sont les droits exercés par les citoyens dans le cadre de leurs rapports avec l'État. ENSEIGN. L'instruction civique, qui apprend aux enfants les droits et les devoirs du citoyen.

C'est clair et net.
Nous savons comment est né cet adjectif falsifié : à la base il y eut un groupement baptisé Mouvement citoyen. Peu importe l'origine, ou l'idéologie qui l'animait. La politique ne s'invite pas sur le forum. Mais si les personnes qui le créèrent avaient eu le souci de prêter attention au vocabulaire et à l'étymologie, la faute eût été étouffée dans l'œuf.
À moins, peut-être, que ce néologisme barbare n'eût été inventé sciemment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

"Citoyen" employé pour "civique" a pour synonyme "républicain" également employé abondamment pour "civique" lui aussi. Les Belges, Anglais, Espagnols et autres Suédois sont probablement dépourvus de civisme...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me demande si l'adjectif républicain a encore un sens ; je n'avais pas remarqué ce que vous signalez, mais il y a là un détournement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

"comportement républicain", "attitude républicaine", etc., pour dire qu'on se conduit bien, tout simplement, sans que les circonstances aient rien à voir avec une opposition entre république et royauté.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Comme l'orthodoxie dans le sens de conformité et qui n'a rien à voir avec la religion ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est pour moi une découverte ; comme vous le signalez, orthodoxe a, à l'origine, un sens exclusivement religieux :
Conforme à la droite & saine opinion, en matiere de Religion. Cette doctrine, cette proposition est orthodoxe. ce sentiment n'est pas orthodoxe. cet Autheur est orthodoxe. (Académie, 1ère édition du dictionnaire, 1694).
Dans la 9ème elle admet l'extension de sens : Par ext. Qui s'accorde avec l'opinion couramment admise, les usages reçus ; qui s'en tient aux vérités établies. Une pensée, une opinion orthodoxe. Fam. Par litote. Cette façon d'agir n'est pas très orthodoxe, est assez inhabituelle, peut paraître discutable.
Je devrai à l'avenir me montrer prudent avec l'usage de cet adjectif, auquel je donnais le sens de conforme aux règles (dans n'importe quel domaine).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Conforme aux règles et conforme aux usages sont proches l'un de l'autre. Si on associe règle à loi et usage à coutume, loi et coutume sont toutes deux des sources du droit (auxquelles il ne manque que la jurisprudence).
PS : vieux souvenirs d'école. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est le métier qui refait surface ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ce sont des souvenirs d'études secondaires.
Ne vous avisez pas de me proposer la fonction de juriste en chef car je ne me rappelle guère que cela.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pas de cumul des fonctions !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ça m'arrange.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre