Le français tel qu'on l'écrit

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Le français tel qu'on l'écrit

Message par Jacques »

Je viens de recevoir le bulletin d’informations de la ville où nous résidons. Au fil des pages, je vois qu’il y est question de la loi ALUR, d’un RLP, d’une AVAP, du PLU, de l’inévitable POS, des mesures du RNP, ainsi que du PADD, d’un coût évalué de 70 000 € TTC, des projets du CEPS, des représentants du SMIS, d’une inscription à la FFT.
J’y lis encore que la Cité Scolaire (avec une majuscule à l’adjectif !) commémore le centenaire de 14-18. Quelques recommandations sur le tri sélectif, et mention d’une opération « tranquillité résidence ». On y parle plusieurs fois du Conseil Municipal (avec deux majuscules abusives), de la Brigade de Gendarmerie (idem), du Préfet de la Marne, du Maire de la ville et de tous les Adjoints au Maire, du Conseil Général. Je lis que les services techniques ont procédé à la réhabilitation des toilettes publiques. Auraient-elles donc été condamnées injustement à quelque peine infamante ?
Suis-je méchant ou « tatillon », comme me le reprochait un ami dont la qualité du français n'était pas la préoccupation essentielle, et avec qui je partageais la responsabilité d'une revue locale ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

« La journée du 25 août sera marquée par la commémoration du 70e anniversaire de la Libération de Paris, avec une dizaine de manifestations officielles programmées au fil de la journée. » (Paris.fr). Je dirai à mon fils qu'il vient de commémorer son 25e anniversaire...
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Cette faute est très courante, hélas ! et la commémoration du début de la guerre de 14 n'a pas arrangé les affaires.
Le mot, comme beaucoup d'autres, est utilisé pour l'effet tape-à-l'œil qu'il produit, sans aucune préoccupation quant à son sens. Les gens qui parlent ou écrivent par métier sont soucieux des effets de manche, du ronflant, qui comptent plus que le respect de l'étymologie et de la sémantique
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Le français tel qu'on l'écrit

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :J’y lis encore que la Cité Scolaire (avec une majuscule à l’adjectif !) commémore le centenaire de 14-18. Quelques recommandations sur le tri sélectif, et mention d’une opération « tranquillité résidence ». On y parle plusieurs fois du Conseil Municipal (avec deux majuscules abusives), de la Brigade de Gendarmerie (idem), du Préfet de la Marne, du Maire de la ville et de tous les Adjoints au Maire, du Conseil Général. Je lis que les services techniques ont procédé à la réhabilitation des toilettes publiques. Auraient-elles donc été condamnées injustement à quelque peine infamante ?
Suis-je méchant ou « tatillon », comme me le reprochait un ami dont la qualité du français n'était pas la préoccupation essentielle, et avec qui je partageais la responsabilité d'une revue locale ?
Non. Vous le dites : le sensationnalisme l'emporte trop souvent sur le respect de la langue.
Répondre