Parti des indigènes

Répondre
Jacques

Parti des indigènes

Message par Jacques »

Le Parti des indigènes de la République, d’après ce qu’on peut glaner comme explications sur Internet, est un mouvement anticolonialiste, fondé par des enfants d’immigrés « contre les inégalités raciales qui cantonnent les Noirs, les Arabes et les musulmans à un statut analogue à celui des indigènes dans les anciennes colonies… »
Des enfants d’immigrés : plus précisément des personnes descendant des Noirs, des Maghrébins (et non des Arabes, car les habitants d’Afrique du Nord ne sont pas d’origine arabe). Mais alors, où sont les indigènes, justement ?
Les indigènes, dans un pays quelconque, ce sont les personnes nées sur place et dont les ancêtres, depuis de nombreuses générations, y sont nés avant elles.
1. Adj. Qui est originaire du pays où il vit, autochtone, aborigène ; qui est propre à un pays, par opposition à ce qui y est importé.
2. N. Un, une indigène, personne qui est originaire du pays où elle vit, et où ses ascendants ont vécu depuis des temps immémoriaux.

(Académie française)
Lat. indigena, de indi, ou endu, à l'intérieur, dans le pays, et gena, né, de l'inusité geno, engendrer.
(Littré)
Les indigènes d’Amérique, par exemple, ce sont les premiers occupants du sol, c’est-à-dire les Indiens.
Il y a donc quelque chose qui ne va pas. Ces personnes devraient appeler leur organisation Parti des exogènes de la République, ou Parti des indigènes d’anciennes colonies. Mais qu’on essaye de le comprendre comme on voudra, en France les indigènes de la République, ce sont les descendants des Gaulois.
(n'est-ce pas, Claude ?)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

:D Certains sont agités, en effet, d'autres moins.
Mais, sans qu'aucun de mes ancêtres soit né dans les anciennes colonies, je fais bel et bien partie de ces indigènes de la République.
Jacques

Message par Jacques »

Moi de même, bien que mon père ait été à moitié français à moitié belge.
Quant à Claude, son avatar ne cache pas ses origines autochtones.
Islwyn

Message par Islwyn »

Ces « indigènes » se voient donc traiter d'indignes du respect que l'on est censé devoir à ses compatriotes, bien qu'ils ne soient pas indigents. Si la cause est bonne, le titre qu'ils s'arrogent paraît indigeste...
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Il n'y a pas d'émoticône avec applaudissements, c'est dommage. :lol:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Quant à Claude, son avatar ne cache pas ses origines autochtones.
Et j'en suis fier car mon village est le seul à avoir résisté à l'envahisseur romain.
Jacques a écrit :Il n'y a pas d'émoticône avec applaudissements, c'est dommage.
Je dirais même plus, c'est dommage. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Perkele

Message par Perkele »

Il y a longtemps que le mot "indigène" est compris comme "sauvage" par ceux qui n'ont pas le courage d'ouvrir un dictionnaire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

C'est juste, et nous l'avons encore entendu dans ce sens hier aux informations, où l'on montrait un homme qui photographie les derniers « indigènes encore vivants sur la planète et menacés de disparition ».
Répondre