L'incendie n'a pas fait de victime mais a détruit 28 bungalows et un bâtiment dans un camping de Sari-Solenzara.
Mon interrogation porte sur le mot victime.
Peut-on invoquer l'accord d'intention ? Habituellement on met un S : L'incendie n'a pas fait de victimes. Il n'y a pas eu de victimes. On ne déplore pas de victimes.
Ce singulier est-il quand même envisageable ? Pour éviter le dilemme, j'écrirais plutôt « n'a fait aucune victime », ce qui règle l'affaire. Mais le cas grammatical se pose quand même.
Question d'accord
- Jacques
Question d'accord
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
C'est le genre de raisonnement que j'avais également établi, mais je souhaitais avoir un ou des avis sans donner le mien.
Cela me rappelle qu'il y a bien des années, une personne s'était inscrite sur notre forum, à seule fin de critiquer la mention qui figure en haut : « Vous n'avez pas de nouveaux messages ».
Elle prétendait que seul le singulier était logique et qu'il y avait une faute.
Cela me rappelle qu'il y a bien des années, une personne s'était inscrite sur notre forum, à seule fin de critiquer la mention qui figure en haut : « Vous n'avez pas de nouveaux messages ».
Elle prétendait que seul le singulier était logique et qu'il y avait une faute.
- Jacques
Nous en revenons à cette conclusion de sagesse : l'accord d'intention doit s'appliquer avec bon sens et, dans certaines situations, si deux options sont grammaticalement correctes, il peut y en avoir une qui s'impose par sa logique et sa pertinence. Ici c'est le pluriel qui vient spontanément à l'esprit.