Stéph

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Stéph

Stéph

Message par Stéph »

Bonjour à tous,

Je suis franco-canadien (province du Québec) et je vis en France depuis 2000.
Je suis tellement agacé par le mauvais usage du français par une majorité d'habitants de France que j'ai décidé d'en parler ici.

Donc j'ouvrirai bientôt une rubrique sur ce sujet.
Ca va essentiellement me défouler :)

Un petit coucou à Kara en passant :o
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bienvenue à tous les Québécois, et à vous en particulier. Ici le défouloir ne chôme pas. Vous avez probablement un peu exploré le forum, vous aurez donc remarqué qu'il y a un sujet « Perles d'inculture », tellement bien alimenté que, lorsqu'il atteint une vingtaine de pages, nous verrouillons pour en ouvrir un autre avec un nouveau numéro.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Stéph

Message par Stéph »

En fait, j'ai les 2 nationalités.
Je suis né en France et j'ai vécu plusieurs années au Québec.
Mon coeur est canadien, mon percepteur est français actuellement.
Stéph

Message par Stéph »

Hormis mes talents d'artiste peintre, j'ai développé la particularité d'être ambidextre.
C'est apparu naturellement au début de ma carrière de dessinateur d'études, où sur la planche à dessin, je devais travailler des 2 mains pour réaliser un plan.

Je reconnais que je suis majoritairement droitier, mais la première chose qui m'interpellait était de voir les droitiers couper leur viande avec la main droite, puis lâcher le couteau et reprendre la fourchette avec la main droite (alors que précédemment la main gauche manipulait très bien la fourchette ) :roll:
Moi je coupe toujours de la main gauche...

Depuis quelques années, je me suis entraîné à écrire de la main gauche. Certes l'écriture est moins fluide et pas aussi rapide que la droite, mais je tiens la distance.

Quand j'ai examiné les dessins de Léonard de Vinci, qui était gaucher, je me suis rendu compte qu'il écrivait en mode spéculaire, qui, à l'époque était un peu du code secret.
Je me suis donc mis à faire de même et c'est très amusant. Cela fait travailler le cerveau différemment :P

J'ai essayé aussi l'écriture simultanée: en écriture normale avec la main droite et en même temps, le même texte, en écriture spéculaire avec la main gauche. Ce n'est pas facile, car le cerveau et les yeux doivent piloter 2 choses différentes en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous aimez les expériences difficiles. Bravo !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'aurais bien voulu le dire de façon spéculaire avec un miroir au-dessus du clavier mais ça ne fonctionne pas, alors je vous souhaite la bienvenue simplement de gauche à droite. :lol:.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Stéph a écrit :J'ai essayé aussi l'écriture simultanée: en écriture normale avec la main droite et en même temps, le même texte, en écriture spéculaire avec la main gauche. Ce n'est pas facile
Doux euphémisme si je pense à mes propres (in)aptitudes !
Je vous souhaite, tardivement mais cordialement, la bienvenue sur Français notre belle langue, Stéph. Le petit coucou que vous avez adressé à Kara signifie-t-il que vous vous connaissez dans la vie réelle ?
Répondre