Français correct sanctionné

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Français correct sanctionné

Message par Jacques »

J. A., député du Vaucluse, a été rappelé à l'ordre lundi pour avoir appelé la présidente de séance "Madame le président". La sanction n'a pas tardé à tomber.
Lire la suite ici :
http://lci.tf1.fr/politique/un-depute-s ... 98336.html
Ainsi donc, vouloir appliquer les bonnes règles en matière de français peut conduire à en être puni, en l'occurrence par une coupe dans les indemnités de l'intéressé.
« En s'adressant à la présidente d'une association (club, amicale, etc.) on dit Madame la Présidente. En revanche quand on parle d'une femme qui remplit les fonctions de président d'une assemblée officielle on dira plutôt Madame le Président. » (Girodet)
Cette pratique a de nos jours, il est vrai, tendance à s'estomper par une évolution naturelle, mais elle reste néanmoins parfaitement licite.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je l'ai dit maintes fois : je suis favorable à certaines féminisations. Mais l'intolérance de l'Assemblée, sa décision de « punir » le député concerné dépassent mon imagination et la rendent ridicule à mes yeux.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Ce n'est même plus une question de français. C'est un élément d'une évolution générale dont le caractère politique plus que vif dépasse le cadre de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà ! On peut fortement supposer que les deux protagonistes n'étaient pas du même bord, et qu'il n'y aurait pas eu ce genre de mesure s'ils avaient appartenu au même courant idéologique.
Se servir de la langue française pour ce genre de dessein bassement politicard me dégoûte.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre