Crédence
-
Sous votre lien, Claude, je lis à la rubrique Dansons devant le buffet un passage qui conteste la même chose que nous :
Mais alors, par quel miracle nos anciennes crédences qui égayaient nos cuisines campagnardes puis nos salles à manger, sont-elles devenues cette partie murale située au-dessus du plan de cuisson et de travail, soit son signification actuelle ? Car en l’absence d’étagères ou à tout le moins de tablettes, on n’imagine guère la vaisselle qui pourrait y loger à part quelques louches et écumoires. Un vrai mystère…
Et, sous le titre Le religieux, d'autres bizarreries linguisiques :
Pour la petite histoire, sachez que les moines appelaient crédence cette planchette de bois sur lequel ils se reposaient sans que cela fut visible alors que la station déboute était requise.
Mais alors, par quel miracle nos anciennes crédences qui égayaient nos cuisines campagnardes puis nos salles à manger, sont-elles devenues cette partie murale située au-dessus du plan de cuisson et de travail, soit son signification actuelle ? Car en l’absence d’étagères ou à tout le moins de tablettes, on n’imagine guère la vaisselle qui pourrait y loger à part quelques louches et écumoires. Un vrai mystère…
Pour la petite histoire, sachez que les moines appelaient crédence cette planchette de bois sur lequel ils se reposaient sans que cela fut visible alors que la station déboute était requise.
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Ah oui, j'ai oublié ce paragraphe ; je l'avais pourtant lu.André (G., R.) a écrit : Sous votre lien, Claude, je lis à la rubrique Dansons devant le buffet un passage qui conteste la même chose que nous :
Mais alors, par quel miracle nos anciennes crédences qui égayaient nos cuisines campagnardes puis nos salles à manger, sont-elles devenues cette partie murale située au-dessus du plan de cuisson et de travail, soit son signification actuelle ? Car en l’absence d’étagères ou à tout le moins de tablettes, on n’imagine guère la vaisselle qui pourrait y loger à part quelques louches et écumoires. Un vrai mystère… [...]
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Effectivement il y a d'autres fautes mais comme Jacques j'ai consulté le lien rapidement en repérant seulement les mots-clés. Seul « dédiées » m'a sauté aux yeux.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Islwyn
Faisant abstraction des grosses erreurs signalées en gras, on peut penser que la planchette en question comportait un dossier vertical. Ce n'est qu'une idée...André (G., R.) a écrit :Et, sous le titre Le religieux, d'autres bizarreries linguistiques :
Quantum mutatus ab illo
- Jacques
Il y a là bien du mystère. Cela ne sent pas la traduction par ordinateur, avec ses trouvailles réjouissantes. Ce serait donc, en principe, du travail humain. Mais alors ? Le texte est rédigé dans un français correct, à part l'anglicisme dédié. Quelques maladresses qui font grincer des dents dans un texte par ailleurs parfaitement recevable, c'est un étrange contraste.André (G., R.) a écrit :Sous votre lien, Claude, je lis à la rubrique Dansons devant le buffet un passage qui conteste la même chose que nous :
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
La planchette en question s'appelait aussi « miséricorde », et elle était fixée au dessous du siège qui se relevait. Ce modèle est soutenu par une pièce très ouvragée.Islwyn a écrit :Faisant abstraction des grosses erreurs signalées en gras, on peut penser que la planchette en question comportait un dossier vertical. Ce n'est qu'une idée...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Je ne touve rien sous votre lien, JAA. Je suis peut-être en cause, ou mon matériel !
Je ne crois pas : il me semble comprendre que les moines devaient rester longtemps debout et qu'ils s'appuyaient parfois discrètement à ladite crédence, du coude par exemple, pour se reposer. Un dossier n'aurait eu d'utilité que s'ils avaient pu s'asseoir.Islwyn a écrit : on peut penser que la planchette en question comportait un dossier vertical. Ce n'est qu'une idée...
- Islwyn
Nous pensons tous à ceci :
http://dictionnaire1905.u-cergy.fr/inde ... er=Valider
Mais je vois que Wikipédia, se voulant « dans le vent », comporte une définition qui paraît s'appliquer à l'objet sur lequel nous nous interrogeons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dence
« De nos jours, ce terme désigne également, dans une cuisine, la partie du mur située entre le plan de travail et les meubles hauts. Généralement recouverte de faïences ou d'inox, elle permet de protéger la paroi des éclaboussures d'eau à l'arrière de l'évier et de graisse à l'arrière de la plaque de cuisson. » Le développement de ce terme reste pourtant obscur.
Le lien donné par JAA semble renvoyer à un dossier inaccessible.
http://dictionnaire1905.u-cergy.fr/inde ... er=Valider
Mais je vois que Wikipédia, se voulant « dans le vent », comporte une définition qui paraît s'appliquer à l'objet sur lequel nous nous interrogeons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dence
« De nos jours, ce terme désigne également, dans une cuisine, la partie du mur située entre le plan de travail et les meubles hauts. Généralement recouverte de faïences ou d'inox, elle permet de protéger la paroi des éclaboussures d'eau à l'arrière de l'évier et de graisse à l'arrière de la plaque de cuisson. » Le développement de ce terme reste pourtant obscur.
Le lien donné par JAA semble renvoyer à un dossier inaccessible.
Quantum mutatus ab illo
- Jacques-André-Albert
Et avec celui-là, en le copiant et le collant dans le champ d'adresses de votre navigateur ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ulptée.JPG
Sinon, la photo est accessible par la page sur Saint-Herbot.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ulptée.JPG
Sinon, la photo est accessible par la page sur Saint-Herbot.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le ven. 10 oct. 2014, 12:58, modifié 1 fois.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.