Hétéro-correction

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :dérivé du proto-germanique Walhaz = étranger, Romain, romanophone, celtophone, terme qui s'appliquait aux habitants de l'ancien empire romain, habitants largement romanisés qui parlaient une langue d'origine romaine ou encore celtique.
Nous parlons très certainement de la même racine ! Je n'ai pas voulu, par souci de simplification, donner Walhos (la différence avec Walhaz me semble négligeable), dont le Wahrig dit qu'il traduisait en germanique le latin Volcae.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Effectivement, André (G., R.), il n'y a eu aucun malentendu. Je voulais simplement parler de la façon usuelle de parler de la Suisse d'expression française (ai-bien évité le terme francophone ? :D).

De toute façon, mes ancêtres étaient Français, protestants, il ont été chassé de France par Louis XIV. Chose curieuse, certains, en Suisse, se sont reconverti au catholicisme (ce n'est pas le cas de ma branche familiale), et c'est ainsi, il y a quelques dizaines d'années un évêque portait mon patronyme. Il faisait certainement partie de la famille élargie, ce nom, sans être rare, n'est pas très courant.

Islwyn, non, le terme Romandie (ou Suisse romande) ne s'applique qu'à la partie francophone du pays. Même si Italien et Romanche sont des langues latines. Au surplus, les Suisses allemands (c'est le terme que nous utilisons en Suisse romande) sont majoritaires (67 %), suivis des Romands (23 %), des Tessinois (langue italienne, 9 %) et des Romanches (moins de 1 %).
À noter que le Romanche est très peu parlé, sans une aide de la Confédération, c'est une langue qui aurait peut-être disparu. Pour un francophone, elle me parait plus facile à comprendre que l'italien, par exemple, lorsque j'entends des informations en Romanche, sans vraiment comprendre, j'arrive à deviner le sens général, il est vrai, en étant au courant de l'actualité.



Les Helvètes d'origine étaient effectivement des Celtes. Certains enorgueillissent d'ailleurs que ce soit la seule tribu celte, conduite par Divico, qui ait vaincu les Romains en -107 pour ensuite les obliger à passer sous le joug. Il y a, au musée des beaux-arts un tableau célèbre en Suisse qui représente cet épisode (http://www.latribunedelart.com/spip.php ... ument=2205). Selon Jules César, Divico a chèrement payé cette humiliation infligée aux Romains lors de la bataille de Bibracte en -58. Personnellement, j'ai un peu de peine à croire, compte tenu des dates, qu'il s'agisse du même Divico. Enfin, si Jules César l'affirme ...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

abgech a écrit : Il y a, au musée des beaux-arts un tableau célèbre en Suisse qui représente cet épisode (http://www.latribunedelart.com/spip.php ... ument=2205).
Ce tableau, que je viens de découvrir, est très beau et d'une grande expressivité.
Répondre