Double négation ?

Répondre
André79

Double négation ?

Message par André79 »

Je relève dans un règlement sportif la phrase suivante :
" Il ne peut pas être apporté la moindre modification à la combinaison ..."
Il faut bien dire :
"Il ne peut être apporté la moindre modification " Non ?
Jacques

Message par Jacques »

C'est sûr, mais ce genre de formulation appelle néanmoins à la réflexion, et je me demande si la double négation doit être rejetée. On dirait On ne peut pas apporter la moindre modification. J'aurais tendance à considérer que la construction est correcte, la différence étant que la négation simple est plus littéraire, plus raffinée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André79

Message par André79 »

Oui en effet je me suis demandé également si c'était incorrect.
Je sens confusément que quelque chose ne va pas sans en être sûr.
Comme vous dites c'est la construction qui doit nous gêner car "On ne peut pas apporter la moindre modification " passe bien.
Bref on aura compris "qui fallait pas y toucher ... du tout "
Jacques

Message par Jacques »

Oui c'est certain, il y a un petit malaise. Mais la conformité aux règles n'est pas seule en cause dans le style, l'harmonie et la beauté y ont quelque chose à voir, et une construction grammaticalement correcte peut parfois se révéler lourde ou inélégante. Cette notion de l'esthétique du langage doit être prise en compte. Dans votre phrase, l'usage du participe passé me dérange ; bien que ne portant pas à critique du point de vue grammatical, je trouve qu'il manque un peu de classe. La formulation plus classique avec le pronom indéfini passe mieux.
Islwyn

Message par Islwyn »

Peut-être la phrase fait-elle preuve d'un manque d'homogénéité stylistique, elle semble mélanger en effet deux niveaux de langue :
on écrira soit
Il ne peut être apporté la moindre modification à la combinaison ... (style soutenu)
soit
on ne peut pas apporter la moindre modification à la combinaison... (style neutre).
Quantum mutatus ab illo
André79

Message par André79 »

Il me vient une idée en lisant vos propos : nous sommes en présence d'une traduction en français d’un règlement international rédigé en anglais.
Il se peut donc que le traducteur se soit laisser aller à cette petite "maladresse" de style.

J'édite mon message après la réponse de Islwyn car je pense aussi, en fait, qu'il y a un amalgame de deux styles et je crois que c'est ça qui nous gêne.
Dernière modification par André79 le mar. 21 oct. 2014, 11:11, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Ce qui confirme que ce n'est pas la grammaire qui souffre, mais la présentation qui laisse à désirer.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Il ne peut pas être apporté de modification et Il ne peut être apporté aucune modification passeraient, me semble-t-il. C'est moindre qui provoque la gêne. Or le mot n'est pas négatif, à la différence de pas ou de aucune associés à ne : la moindre modification, c'est la modification la plus petite que l'on puisse imaginer. Mais, plus ou moins consciemment, on ressent cet adjectif comme ayant un léger contenu négatif et on trouve inélégant, voire bizarre, de l'associer à pas, quoiqu'il n'y ait, je le crois aussi, aucune faute à le faire.
André79

Message par André79 »

J'aime bien aussi cette analyse et c'est vrai que pour la part également je voyais dans moindre une connotation négative.
Tout ça est bien subtil mais très intéressant.
Jacques

Message par Jacques »

André79 a écrit :J'aime bien aussi cette analyse et c'est vrai que pour la part également je voyais dans moindre une connotation négative.
Tout ça est bien subtil mais très intéressant.
C'est parce qu'en fait, si moindre n'est pas négatif, c'est un adjectif réducteur, ce qui influence déjà le jugement ; en outre, il commence par –moin qui, phonétiquement, fait penser à moins. Tout cela crée de la confusion.
Répondre