utilisation du déterminant

Répondre
jofra

utilisation du déterminant

Message par jofra »

J'ai une petite question concernant cette phrase:

Ils sont entrés par la fenêtre, non pas en la cassant, mais en brisant le mécanisme d’ouverture.

Est-ce préférable d'écrire: ...par la fenêtre, non pas en la cassant, mais en brisant son mécanisme d'ouverture

Merci beaucoup!
Islwyn

Message par Islwyn »

Ou : en en brisant le mécanisme...
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Votre proposition me plaît, Islwyn.
On va cependant trouver que j'ergote : en brisant le mécanisme d'ouverture n'est-il pas contradictoire avec non pas en la cassant ? La première hypothèse ne concerne-t-elle pas une vitre ?
Ma proposition : Ils sont entrés par la fenêtre, après avoir non pas brisé une vitre, mais cassé le mécanisme d’ouverture.
Je pense que l'on peut se passer de son et sa, la vitre et le mécanisme ne laissant aucune ambigüité.
Jacques

Message par Jacques »

Pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet : le mécanisme ou son mécanisme d'ouverture, les deux sont valables et se disent couramment. On peut même dire non en la brisant, le non pas est plus lourd et moins élégant que le NON tout court.
Il me semblerait même appartenir à un registre familier.
Il faut aller au plus court, la sobriété étant préférable à la sophistication du style, qui est pesant avec des fioritures.
La phrase devient :
Ils sont entrés par la fenêtre, non en cassant celle-ci, mais en brisant le/son mécanisme d’ouverture.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Personnellement, je ne trouve pas lourde la négation « non pas ». Mais j'éviterais « celle-ci » au profit du pronom « la ». Un pronom est aussi possible dans la dernière partie de la phrase :

Ils sont entrés par la fenêtre, non pas en la cassant, mais en en brisant le mécanisme d'ouverture.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Ne casse-t-on pas la fenêtre quand on en brise le mécanisme d'ouverture ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Voici ma proposition : ils sont entrés par la fenêtre, non en brisant la vitre mais en forçant le mécanisme d'ouverture.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

J'aime ce genre de discussion, qui pourrait paraître étrange et ridicule à des visiteurs occasionnels et montre toutefois l'utilité de la précision et la nécessité du souci de simplicité du langage. Votre proposition, Claude, me paraît répondre à ces critères.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ce matin je suis exceptionnellement en forme. 8)
Jacques

Message par Jacques »

J'aime bien aussi la proposition de Claude, que je retiens comme la mieux adaptée parmi celles qui ont été faites. Il est plus logique de dire qu'on casse les carreaux plutôt que la fenêtre elle-même.
D'ailleurs, casser une fenêtre, cela sent le style plus ou moins populaire ou au moins infantile. On parle habituellement de briser une fenêtre.
Comme vous dites, André, ce ne sont pas de banales réflexions de puristes un brin chipoteurs, de raisonneurs qui philosophent sur les mots. Analyser notre langage pour en souligner les subtilités affine la réflexion et l'analyse, permet de mieux orienter sa pensée.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Je comprends mal comment de l'extérieur on accède au mécanisme d'ouverture.
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Personnellement, je ne trouve pas lourde la négation « non pas ».
Je n'ai pas d'arguments pour défendre ma réaction, c'est donc purement subjectif, une impression ressentie. Littré n'y voit rien de suspect :
ll se joint souvent avec pas, mais non avec point (du moins ce n'est pas l'usage ; car il n'y aurait pas de faute). Prendrai-j
cela ? non pas, s'il vous plaît. Le mérite n'y a point de part, non pas même le mérite de la race, BALZ. 2e disc. De la cour. Et mon coeur, qui sans cesse en sa faveur se flatte, Cherche qui le soutienne et non pas qui l'abatte, CORN. Héracl. V, 2. J'envisage non pas sa fortune, mais sa vertu ; les services qu'il a rendus, non pas les places qu'il a remplies ; les dons qu'il a reçus, non pas les honneurs qu'on lui a rendus sur la terre.
Dernière modification par Jacques le ven. 24 oct. 2014, 10:34, modifié 2 fois.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Toutes ces considérations sur le déroulement de l'action sont, certes, très intéressantes, mais je crois que jofra nous questionnait essentiellement sur la forme.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

D'après le titre, j'avais compris que la question portait sur le choix d'un déterminant.
Claude

Message par Claude »

jarnicoton a écrit :Je comprends mal comment de l'extérieur on accède au mécanisme d'ouverture.
Avec un pied de biche par exemple.
Répondre