Féminisations, encore !

Répondre
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :[Dans les deux cas, on ne peut pourtant pas appliquer un accord d'intention.
En effet : parmi les personnes qui occupent la zone humide, il y a probablement des hommes et des femmes. Quant à l'enseignante, elle semble ne pas savoir sur quel pied danser : elle tient apparemment à conserver l'épicène professeur, mais souhaite tout autant affirmer sa féminité dans l'adjectif qui l'accompagne, commettant ainsi une faute d'accord étonnante eu égard à son métier.
Jacques

Message par Jacques »

Pour la zone humide, de toute façon, il n'y a d'accord possible qu'avec le sujet personnes qui est de genre féminin. Il n'y a même pas de complément du nom.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Jacques a écrit :Pour la zone humide, de toute façon, il n'y a d'accord possible qu'avec le sujet personnes qui est de genre féminin.
Je suis revenu sur cette phrase parce que vous avez parlé d'accord d'intention (pour en exclure l'hypothèse) : j'ai voulu dire qu'on pourrait éventuellement comprendre un accord d'intention si l'on savait qu''il n'y avait eu que des hommes parmi les occupants.
Jacques

Message par Jacques »

J'ai bien compris, mais je voulais aussi souligner l'absurdité de cet accord qui est grammaticalement incongru.
En l'absence de complément du nom il ne peut y avoir de syllepse. Seul l'accord grammatical sur le sujet du verbe est envisageable, et le sujet est un nom féminin, même au cas où il désignerait uniquement des hommes.
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

On peut noter que le Petit Larousse 2015, qui intègre un grand nombre de féminisations (professeure, proviseure, auteure...), précise également : Au fém., on rencontre aussi une professeur.

On peut ne pas être d'accord, mais cela permet d'expliquer le choix de l'enseignante.
Jacques

Message par Jacques »

Ernest de la Coquecigrue a écrit :On peut noter que le Petit Larousse 2015, qui intègre un grand nombre de féminisations (professeure, proviseure, auteure...), précise également : Au fém., on rencontre aussi une professeur.

On peut ne pas être d'accord, mais cela permet d'expliquer le choix de l'enseignante.
Je n'ai pas ce Larousse, mais je m'étais à moitié douté qu'il existait quelque chose de ce genre, puisque nous avons vu que cela se fait pour un autre mot en -eur (une auteur, je crois).
Dernière modification par Jacques le dim. 16 nov. 2014, 10:01, modifié 2 fois.
André (G., R.)

Ernest de la Coquecigrue a écrit :On peut noter que le Petit Larousse 2015, qui intègre un grand nombre de féminisations (professeure, proviseure, auteure...), précise également : Au fém., on rencontre aussi une professeur.
Dés 2008 le Petit Larousse intégrait professeure. Mais son acceptation nouvelle de professeur au féminin explique effectivement probablement le choix de l'enseignante, avec lequel je ne suis pas d'accord ! Je trouve plus gênante la démarche consistant à accepter que des noms en -eur (terminaison masculine par excellence) deviennent féminins que celle préconisant leur féminisation en -eure.
Jacques

Message par Jacques »

Tant qu'à faire de le féminiser, il est plus logique et plus conforme à la grammaire d'ajouter un E final.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Nous avons donc les choix suivants s'appliquant à une enseignante :
1) le professeur préféré ;
2) le professeur préférée ;
3) la professeur préférée ;
4) la professeure préférée.

Mon préféré est le 1, puis le 4 s'il faut s'y résoudre mais surtout pas les 2 et 3.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

Je fais le même choix.
André (G., R.)

Claude a écrit :Nous avons donc les choix suivants s'appliquant à une enseignante :
Je n'ai tout de même jamais entendu dire que quelqu'un préconisât le n° 2 ! En tout cas on peut espérer que l'enseignante dont j'ai parlé ce matin ait considéré professeur comme féminin en écrivant professeur agrégée, qu'elle ait pensé à votre exemple n° 3 et ait appliqué ainsi la règle nouvelle du Petit Larousse 2015, dont je vous remercie, Ernest, de nous avoir informés.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

J'ouvre souvent mon Petit Larousse de 1918 à trois euros et ne vois aucun intérêt à en acheter un autre ! :wink:
Jacques

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :J'ouvre souvent mon Petit Larousse de 1918 à trois euros et ne vois aucun intérêt à en acheter un autre ! :wink:
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
André (G., R.)

Claude a écrit :Nous avons donc les choix suivants s'appliquant à une enseignante :

Mon préféré est le 1, puis le 4 s'il faut s'y résoudre mais surtout pas les 2 et 3.
Il semblerait qu'il faille ajouter une option ! Voici ce que je lis dans mon journal :

Féminin
Bonne surprise pour F. V., élue départementale, quand elle a reçu son agenda de l'Association des maires de France. Depuis plusieurs années, elle faisait remarquer que l'agenda des maires de Loire-Atlantique ne féminise pas l'appellation conseiller général. Elle a été entendue. Enfin presque. Sur la couverture de l'agenda 2015, on peut lire : F. V., conseillère général. Oui, général sans e. C'est un premier pas. L'année suivante, sans doute sera-t-il écrit conseillère générale. Avec le e qui manque encore. Ce sera trop tard pour F. V., qui ne sera plus élue.

L'équivalent pour notre enseignante serait donc :
5) la professeure préféré. :D
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] 5) la professeure préféré. :D
Là c'en est trop ! :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre