Goncourt et Nobel

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Goncourt et Nobel

Message par André (G., R.) »

Comment ne pas vous faire partager le sourire que je viens d'avoir à lire dans mon quotidien, sous le titre Gorbatchev hospitalisé mais déterminé à se battre, la phrase Même si son état de santé s'est détérioré, le père de la Perestroïka et lauréat du Goncourt de la paix 1990 s'est montré combatif ? Et l'occasion m'est donnée de saluer le nouveau lauréat français du prix Nobel de littérature.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Patrick MODIANO, que je saluais il y a quelques semaines, est probablement un très grand écrivain. De lui, j'enregistre en ce moment La place de l'étoile, qui me plaît bien.
Mais le livre me déçoit un peu sur un point de détail. Il me semble qu'aimer et respecter la langue française va de pair avec le respect pour les autres langues. Je m'explique : le livre comporte des mots ou des citations en allemand fournis malheureusement parfois avec des fautes (Für mein kleiner Jude, mein geliebter Schlemilovitch au lieu de Für meinen kleinen Juden, meinen geliebten Schlemilovit(s)ch ; Mit roten Rosen fangt die Liebe meistens an au lieu de Mit roten Rosen fängt die Liebe meistens an). Cela est d'autant plus étonnant que j'utilise une édition prétendument revue et corrigée. Et, comme la plupart des écrivains français, MODIANO ne tient pas compte du H prononcé en début de mot allemand, alors qu'il respecte le H français qu'on dit aspiré (Il n'écrit évidemment pas l'honte, mais la honte ; or il se permet tandis qu'Hilda au lieu de tandis que Hilda). Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Goncourt et Nobel

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :Comment ne pas vous faire partager le sourire que je viens d'avoir à lire dans mon quotidien, sous le titre Gorbatchev hospitalisé mais déterminé à se battre, la phrase Même si son état de santé s'est détérioré, le père de la Perestroïka et lauréat du Goncourt de la paix 1990 s'est montré combatif ? Et l'occasion m'est donnée de saluer le nouveau lauréat français du prix Nobel de littérature.
Je suis curieux de savoir qui a confondu Goncourt et Nobel. :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Malheureusement je ne suis pas (plus ?) en mesure de le dire. L'erreur a été commise au moment où était attribué le prix Goncourt : c'est peut-être l'explication.
Répondre