Virgules obligatoires ou facultatives ?

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit : je déplore qu'il n'existe pas, sur ce forum, de section français oral, peut-être difficilement représentable).
Tout peut s'arranger. Faites une proposition en développant ce que vous envisagez d'en faire, et surtout dites si vous voulez que la rubrique soit seule, isolée, ou simplement ajoutée comme extension à l'une de celles existantes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

À forum vaillant, rien d'impossible.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La difficulté est de transcrire ou représenter au mieux ce qu'on peut entendre. Je connais assez mal les alphabets phonétiques et l'enregistrement d'exemples entendus dans les médias demanderait beaucoup de temps.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :La difficulté est de transcrire ou représenter au mieux ce qu'on peut entendre.[...]
Comme le The anglais par exemple ?
J'essaye cette prononciation qui se situerait entre SE et ZE avec un peu de VE ; quel mélange ! :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :La difficulté est de transcrire ou représenter au mieux ce qu'on peut entendre. Je connais assez mal les alphabets phonétiques .
Cela a été ma première réaction, JAA, à votre idée de section français oral : elle supposera probablement que nous fassions l'effort d'utiliser l'API. Peut-être faudrait-il en fournir d'emblée, en tête de rubrique, une version à laquelle tout le monde pourrait se référer. Mais on pourra me rétorquer que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mes compétences en la matière laissant à désirer.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude, ce fameux THE anglais, c'est ce que vous croyez entendre quand vous dites intermédiaire entre ZE et VE. IL s'agit de placer le bout de la langue contre les incisives supérieures. Mais il y a deux THE, celui,"doux", de THEN, et celui, dur, de THICK (épais), qui est le même son qu'en espagnol dans zarzuela (plat de poisssons) C'est tout banalement une forme de zézaiemenr qu'on certains francophones en prononçant Marcel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je viens de m'entraîner avec vos explications on ne peut plus claires ; j'arrive à un résultat avec quelques postillons.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre