Quinte

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Quinte

Message par André (G., R.) »

Ma femme ayant éternué tout à l'heure à plusieurs reprises, je lui ai demandé si elle savait d'où lui venait cette quinte d'éternuements. Mais j'ai préféré vérifier ensuite la correction de mon expression : j'ai découvert alors qu'il vaut mieux l'éviter, mais pas exactement pour la raison que j'imaginais. C'est, si l'on veut, une devinette.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je me demande s'il y a un rapport entre la quinte, série de cinq cartes, et la quinte, accès de toux. Mais je ne vois pas en quoi l'un ou l'autre pourrait être gênant.
Dernière modification par Jacques le sam. 20 déc. 2014, 11:39, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il y a bien le rapport avec cinq.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :Il y a bien le rapport avec cinq.
Certes, mais les livres didactiques n'expliquent pas pourquoi l'accès de toux est rapporté à quint (cinquième).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :
André (G., R.) a écrit :Il y a bien le rapport avec cinq.
pourquoi l'accès de toux est rapporté à quint (cinquième).
C'est l'objet de la devinette. L'expression quinte de toux a un rapport avec cinq que l'on ne peut guère appliquer aux éternuements.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Peut-être y a-t-il un rapport avec la fièvre quinte, qui revenait tous les cinq jours ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous avez, JAA, trouvé l'essentiel. Quinte fait référence au rythme auquel apparaissent les accès de toux. Le Robert en six volumes explique :

2° (1644, G. PATIN : « M. de Baillon a fort parlé, en ses Épidémies, d'une certaine toux à laquelle sont sujets les petits enfants, que les Parisiens appellent une quinte, quod quinta quaque hora fere videatur recurrere », c'est-à-dire « parce qu'elle paraît revenir à peu près toutes les cinq heures »). Se dit aujourd'hui de tout accès de toux, et spécialement de l'accès de toux caractéristique de la coqueluche. [...]

Personne, à ma connaissance, n'a observé que les éternuements apparaîtraient toutes les cinq heures !
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

En anglais on distinguait à l'époque de Shakespeare, et d'ailleurs jusqu'à la médecine nouvelle, divers degrés de fièvre selon la persistance des symptômes :
quotidian, tertian, quartan, quintan.
La médecine de Galen étant pratiquée partout en Europe, on peut supposer que ces mêmes termes paraissent mutatis mutandis dans toutes les langues européennes.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :En anglais on distinguait à l'époque de Shakespeare, et d'ailleurs jusqu'à la médecine nouvelle, divers degrés de fièvre selon la persistance des symptômes :
quotidian, tertian, quartan, quintan.
La médecine de Galen étant pratiquée partout en Europe, on peut supposer que ces mêmes termes paraissent mutatis mutandis dans toutes les langues européennes.
En effet : l'analogie me paraît indéniable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, on lit à plusieurs reprises dans la littérature de la renaissance (de mémoire : Rabelais et la farce de maître Pathelin) les mots « fièvre quartaine ». C'est ce qui m'a orienté vers l'hypothèse que j'ai formulée.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

À preuve, les paroles confuses de l'hôtesse Quickly dans Henri V de Shakespeare (trad. de Victor Hugo) :
« Si jamais vous sortîtes de femmes, sortez vite près de sir John. Ah ! pauvre cher cœur ! Il est tellement secoué par la fièvre tierce quotidienne que c’est lamentable à voir. Chers hommes, venez près de lui.» (Acte I, scène 3)
Quantum mutatus ab illo
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

En cherchant un peu j'avais bien lu cette "histoire" de quinte également mais je n'avais pas fait de rapprochement immédiat avec ce que vous appeliez une devinette...
Cher homonyme, pour en revenir à votre épouse donc, j’avoue ne jamais avoir entendu parler d'une "quinte" d'éternuements...
Par contre, à force de fréquenter les sites et/ou livres à connotation médicale j'ai toujours lu "éternuements en salves" voire "salves d'éternuements"
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

André79 a écrit : j'ai toujours lu "éternuements en salves" voire "salves d'éternuements"
Mais bien sûr ! Je sollicite la participation de tous les télépapoteurs pour qu'une salve d'applaudissements vous parvienne !
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Me voilà rassuré : tous ces crépitements que j'entendais c'était donc ça ...
J'en suis flatté !!!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Clap, clap, clap !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre