M'en voudra-t-on d'intervenir à nouveau si longtemps après son ouverture sur un sujet ?Klausinski a écrit :« C’est le cas de cette cour, dont les ponts qui la traversent sont prisés… »
J’aurais certes écrit : « cette cour, dont les ponts sont prisés », mais la première phrase est-elle fausse ? Le pronom « la » me gêne, mais, en l’occurrence, on ne peut pas le retirer.
J'imagine mal les ponts d'une cour. Si j'oublie cette gêne, C'est le cas de cette cour, dont les ponts sont prisés me semble irréprochable grammaticalement. Je crois que sur ce fil n'avait pas été expliqué ce que signifie l'ajout de qui la traversent. La cour a des ponts, certains la traversent, d'autres non, les ponts qui la traversent sont prisés, il s'agit bien d'une cour dont les ponts qui la traversent sont prisés ! Ceci pour la grammaire ! Mais j'aimerais en savoir plus sur cette cour, les ponts qui la traversent et les autres qui, bien qu'en faisant partie, ne la traversent pas !
Considérons un autre exemple pour confirmer la correction syntaxique : une ville et ses rues. Il s'agit d'une ville dont les rues sont bien entretenues. J'imagine maintenant que toutes les rues de la ville ne sont pas aussi bien entretenues les unes que les autres : celles qui conduisent à la rivière le sont moins bien. Il s'agit donc d'une ville dont les rues qui conduisent à la rivière sont moins bien entretenues que les autres.