Virgule

Invité

Message par Invité »

À propos de virgule, une fois mon professeur d'italien nous a raconté d'un soldat qui c'est sauvé en changeant la place d'une virgule, dans une message qu'il devait consigner.
Dans ce message c'était écrit de fusiller le soldat; lui, rusé, déplace jusque la virgule (et le message change de signification).
Connaissez vous cette "histoire"?
J'aimerais retrouver cette phrase, par simple curiosité.

Tout ça pour souligner l'importance d'une virgule :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La version que je connais de cette histoire est celle-ci :

Télégramme : Fusiller, impossible gracier / Fusiller impossible, gracier


On prétend aussi que la parole historique "Messieurs les Anglais, tirez les premiers" n'était pas du tout une invitation courtoise adressée aux Anglais, mais un ordre d'attaque donné aux Français : "Messieurs ! Les Anglais ! Tirez les premiers !" :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je connais une version différente, mais le principe est le même. Le tsar de Russie ayant condamné à la déportation un officier, il avait écrit : Pardon impossible, envoyer en Sibérie. Et la tsarine l'avait sauvé en déplaçant la virgule : Pardon, impossible envoyer en Sibérie.
Dernière modification par Jacques le mer. 15 nov. 2006, 7:26, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci de votre réponses, Perkele et Jacques :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques, comme je vous l'avais promis, hier j'ai soumis l'extrait de l'acte datant de 1930 à mon notaire. Cette profusion de virgules n'a jamais eu cours en tous temps et en tous lieux dans de tels documents. En plaisantant, il m'a même dit que le clerc qui a tapé l'acte et le notaire qui l'a signé devaient être sérieusement émèchés.
Je pense qu'il est un peu tard pour les soumettre à un contrôle d'alcoolémie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :Jacques, comme je vous l'avais promis, hier j'ai soumis l'extrait de l'acte datant de 1930 à mon notaire. Cette profusion de virgules n'a jamais eu cours en tous temps et en tous lieux dans de tels documents. En plaisantant, il m'a même dit que le clerc qui a tapé l'acte et le notaire qui l'a signé devaient être sérieusement émèchés.
Je pense qu'il est un peu tard pour les soumettre à un contrôle d'alcoolémie :lol:
Merci Claude, je croyais que c'était une manie de l'époque. Il s'agit donc là d'un cas particulier. Le gars avait dû effectivement ingurgiter quelques liqueurs, et devait marquer de fréquentes pauses !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre