tirets et parenthèses

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

tirets et parenthèses

Message par jarnicoton »

Comment choisit-on entre l'un et l'autre au milieu d'une phrase ?

En cas d'emploi de tirets, comment fait-on lorsqu'une virgule s'impose juste après la fin de ce qui est entre tirets ? Un tiret final suivi immédiatement d'une virgule, cela choque les yeux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Mes professeurs m'ont souvent recommandé de ne pas accumuler les signes de ponctuation, de ne pas mettre de point par exemple après une parenthèse dont le contenu se termine par des points de suspension :
Cette année il a oublié plusieurs anniversaires (ceux de son père, de sa mère, d'un frère...) Mais qui lui jettera la première pierre ? (Par contre : Cette année il a oublié plusieurs anniversaires. Mais qui lui jettera la première pierre ?)

Quand je vais au parc, je prends toujours du pain pour les oiseaux. Dans cette dernière phrase la virgule me semble obligatoire, ce qui me conduit à la garder si une incise entre tirets la précède : Quand je vais au parc — ce qui m’arrive souvent —, je prends toujours du pain pour les oiseaux. Mais je ne suis pas scandalisé si on la supprime alors. Il s'agit de ma manière de voir, qu'il faudrait probablement confronter à des avis plus autorisés.

Quant à la différence entre les parenthèses et les tirets, elle me paraît bien ténue et malaisée à expliquer le cas échéant. Toutefois, dans mon premier exemple ci-dessus (en bleu) je préfère les parenthèses.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

J.-P. Lacroux, dans son Orthotypographie, s'exprime ainsi :

« Si les tirets d’incise interviennent dans une « phrase sans virgule », on n’en ajoute pas une… S’ils s’insèrent dans une « phrase avec virgule », on ne fait pas sauter celle-ci. Exemples :
Ce président — pas le camembert, l’autre — m’énerve un maximum.
Ce mec, au premier rang sur la photo — oui, le phagocyte —, m’agace prodigieusement.
»

Et de citer Jules DENIS, Grammaire typographique :
« « Le tiret, par son allure, a quelque chose d’élégant. […] Il n’a pas, comme sa congénère la parenthèse, le profil bedonnant qui vous arrête au passage. »
Quantum mutatus ab illo
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Je vous remercie, mais pourtant la succession " -, " me pique les yeux ! Mais enfin, si elle est réglementaire...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai appris qu'un signe de ponctuation faible n'avait pas lieu d'être après un signe de ponctuation fort.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne vois guère pour illustrer cela, précisément, que le tiret suivi d'une virgule : cette dernière devrait alors être omise.
Pour vous contredire (amicalement !), je viens de trouver ceci sur la Toile. Et alors, après « amicalement », je me vois obligé ci-dessus de fournir point d'exclamation, parenthèse et virgule !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La parenthèse est un signe ni fort ni faible, elle "annule" ce qui est à l'intérieur qui ne compte ni pour l'accord, ni pour la ponctuations.

Inversement un groupe de mot entre tirets est mis en valeur et un tiret ne peut pas être suivi d'un autre signe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre