Et cætera
- Yeva Agetuya
Dans les notices bibliographiques, on abrège effectivement la liste des auteurs par "et al." plutôt que par "etc."Klausinski a écrit :J'ai appris récemment que certains grammairiens déconseillaient « etc. » à la fin d'une énumération de personnes. Depuis, je dois reconnaître que cet « etc. » me paraît irrespectueux et que je l'évite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_al.
- Klausinski
Très juste. C'est d'ailleurs un usage d'origine anglo-saxonne que déconseille un célèbre logiciel de correction, qui propose « et coll. », abréviation de « et collaborateurs ».
On dit « et consorts » dans la langue juridique, mais on ne l'utilise couramment que de manière péjorative.
On dit « et consorts » dans la langue juridique, mais on ne l'utilise couramment que de manière péjorative.
Plus jeune, je confondais cette expression avec « tutti frutti ». Vous citez là des auteurs que l'on peut lire avec fruit, mais tout de même !…Yeva Agetuya a écrit :Rolland, Proust, Duhamel, Gide, Giraudoux, Saint-Exupéry et tutti quanti.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
-
- Jacques-André-Albert
- Yeva Agetuya
-