Nous, + nom d'entreprise

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gihad
Messages : 146
Inscription : mar. 27 avr. 2010, 23:46

Nous, + nom d'entreprise

Message par Gihad »

Bonjour chers amis,

Je voudrais prendre votre avis à propos de ce petit texte :

Nous, Association des Hommes d'Affaires Turcs-Arabes (Turab) à Izmir en Turquie, avons l'honneur de vous inviter à participer à l’exposition ...

Est-ce que j'ai bien utiliser le pronom "nous" et le verbe "avoir" dans un contexte officiel ?
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Ça me semble parfait.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Ça me semble parfait.
Vous ne préféreriez pas « L'Association des hommes d'affaires turcs arabes (Turab), à Izmir en Turquie, a l'honneur de vous inviter à participer à l’exposition... » ? Ou « Nous, membres de l'Association des hommes d'affaires turcs arabes (Turab), à Izmir en Turquie, avons l'honneur de vous inviter à participer à l’exposition... » ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

"L'association etc...." passe mieux que "Nous, les..." qui fait un peu "nous de majesté".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pourtant le pluriel « les membres » n'a rien à voir avec les singuliers « Louis-Charles Lemenestrel, chevalier de l’ordre royal de Saint-Louis, conseiller du Roi, lieutenant de Maire » dans cette phrase citée sur Wikipédia : « Aujourd’hui 21 décembre 1785, dix heures du matin, en l’assemblée du Corps municipal, tenue devant nous Louis-Charles Lemenestrel, chevalier de l’ordre royal de Saint-Louis, conseiller du Roi, lieutenant de Maire … » — (Édouard Lefèvre, Documents historiques sur le comté et la ville de Dreux, 1859, p. 64) : il s'agit alors bien d'un nous de majesté, mis pour moi en langage ordinaire.
Répondre