Éparage

Répondre
Perkele

Éparage

Message par Perkele »

Un blog que nous commençons à connaître relevait une perle d'inculture amusante sur un écriteau placé sur la porte d'un magasin :
cathy est dans l'éparage elle revient vite
Après nous être abondamment gaussé de cette brave Cathy, ne voilà-t-il pas qu'un réflexe de recherche me fait tomber sur une définition du wikitionnaire où l'éparage correspondrait peu ou prou à une jonchée, le verbe éparer au verbe étendre, répandre, parsemer et son pronominal à ruer (domaine équestre - le cheval qui rue s'étire).

Étonnée j'ai poursuivi cette recherche dans l'assortiment de dictionnaires en ligne que nous avons l'habitude de consulter et j'ai retrouvé exactement ces sens plus quelques autres dans le BDLP ; le sens de ruer dans la 4e édition du dictionnaire de l'Académie et dans le DMF :
ESPARER, verbe FEW VII parare
[T-L : esparé ; GD : esparer1/esparer2/esparee ; FEW VII, 623a : parare]
Région. (Ouest)
I. - Empl. trans. "Étendre"
II. - Part. passé en empl. adj. [Du temps] "Clair, serein"
Comme quoi remettre sans cesse ses connaissances est plus que jamais valable.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Tiens ! J'étais persuadé d'être le seul sur ce forum à connaître ce nom.
Dans le cadre de la gestion des forêts de ma région, l'éparage est un terme employé mais avec un autre sens, celui de débroussaillage des talus en bordure de voies, notamment de sentiers forestiers. Je pensais qu'il s'agissait d'un régionalisme franc-comtois.
Dernière modification par Claude le sam. 24 oct. 2015, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Islwyn

Message par Islwyn »

Et mon DMF de chez Larousse donne, avec esparer <- it. sparere, esparer <- lat. pop. exparare, comportant les sens de « briller, éclaircir, s'éclaircir, détonner, faire feu ».
Quantum mutatus ab illo
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Islwyn a écrit :Et mon DMF de chez Larousse donne, avec esparer <- it. sparere, esparer <- lat. pop. exparare, comportant les sens de « briller, éclaircir, s'éclaircir, détonner, faire feu ».
Éclaircir peut convenir car l'éparage rend moins dense la végétation.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Perkele

Message par Perkele »

Effectivement, en coupant l'herbe du bord des routes on l'étend, elle jonche le sol et en débroussaillant les talus, on les éclaircis (ce qui nous ramènes au célèbre contresens entre "coupe sombres" et "coupes claires").
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je connaissais l'épareuse, outil adapté à un tracteur et qui permet de tailler les haies et les talus.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Cette machine que nous croisons parfois sur le bord de nos routes ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

C'est exactement ça. Une recherche dans Google images en donne d'ailleurs de nombreuses illustrations.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre