Bonjour
P.C ou imparfait ou bien les deux ?
Nous étions tous charmés par ce dessin alors que le professeur (ne pas apprécier) les couleurs.
merci beaucoup
pc ou imparfait
pc ou imparfait
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Manni-Gédéon
Je dirais l'imparfait : on décrit une situation dans le passé où des gens sont en train de regarder un dessin. Les uns sont charmés et l'autre n'apprécie pas les couleurs. Les deux actions ont la même durée.
J'utiliserais le passé composé dans le cas où une action brève surviendrait :
L'enfant faisait de la trottinette. Tout à coup, il est tombé.
Dans cet exemple, les deux actions n'ont pas la même durée : l'enfant a fait de la trottinette pendant un certain laps de temps, puis il est subitement tombé.
Pendant qu'il faisait de la trottinette, il est tombé trois fois. (Une action continue, trois actions brèves).
L'année dernière, lorsqu'il faisait de la trottinette, il tombait très souvent. (Deux actions habituelles dans le passé).
On dira par exemple :
Hier, je suis allé au restaurant. (Action terminée)
J'étais au restaurant quand tu m'as téléphoné. (Je suis resté au restaurant durant un certain laps de temps. Tu m'as téléphoné pendant que j'y étais.)
Suis-je claire ?
J'utiliserais le passé composé dans le cas où une action brève surviendrait :
L'enfant faisait de la trottinette. Tout à coup, il est tombé.
Dans cet exemple, les deux actions n'ont pas la même durée : l'enfant a fait de la trottinette pendant un certain laps de temps, puis il est subitement tombé.
Pendant qu'il faisait de la trottinette, il est tombé trois fois. (Une action continue, trois actions brèves).
L'année dernière, lorsqu'il faisait de la trottinette, il tombait très souvent. (Deux actions habituelles dans le passé).
On dira par exemple :
Hier, je suis allé au restaurant. (Action terminée)
J'étais au restaurant quand tu m'as téléphoné. (Je suis resté au restaurant durant un certain laps de temps. Tu m'as téléphoné pendant que j'y étais.)
Suis-je claire ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Perkele
Tout dépend du contexte.
"Hier soir avait lieu la célébration du..." : l'auteur de cette phrase se place dans l'immédiateté ; il est quasiment encore dans la fête. Ce n'est pas une question de proximité parce qu'on peut avoir : "Il y a exactement 40 ans naissait Machin Truc qui nous éblouit désormais par son talent..."
"Hier soir a eu lieu la célébration du..." : le ton est moins vivant ; l'auteur prend de la distance avec l'événement. C'est le style des chroniqueurs.
"Hier soir avait lieu la célébration du..." : l'auteur de cette phrase se place dans l'immédiateté ; il est quasiment encore dans la fête. Ce n'est pas une question de proximité parce qu'on peut avoir : "Il y a exactement 40 ans naissait Machin Truc qui nous éblouit désormais par son talent..."
"Hier soir a eu lieu la célébration du..." : le ton est moins vivant ; l'auteur prend de la distance avec l'événement. C'est le style des chroniqueurs.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Re: pc ou imparfait
« Nous étions charmés » est un imparfait (passif). Si ce que l'on raconte sur le professeur se déroule en même temps et s'inscrit un tant soit peu dans la durée, un autre imparfait est obligatoire :Gihad a écrit :P.C ou imparfait ou bien les deux ?
Nous étions tous charmés par ce dessin alors que le professeur (ne pas apprécier) les couleurs.
Nous étions tous charmés par ce dessin alors que le professeur n'en appréciait pas les couleurs.
Si ce que l'on dit à propos du professeur est plus ancien que les faits relatés dans la principale, on doit avoir recours au plus-que-parfait dans la subordonnée introduite par « alors que » :
Nous étions tous charmés par ce dessin alors que le professeur n'en avait pas apprécié les couleurs.
Le passé composé me paraît exclu dans la subordonnée du fait de « étions... charmés ». Il y serait envisageable si le verbe de la principale était au présent :
Nous sommes tous charmés par ce dessin alors que le professeur n'en a pas apprécié les couleurs. (les deux faits ne sont pas concomitants)
Avec le présent dans la principale, on peut imaginer aussi le présent dans la subordonnée (faits concomitants) :
Nous sommes tous charmés par ce dessin alors que le professeur n'en apprécie pas les couleurs.
J'éprouve le besoin de reprendre « dessin » par le pronom en dans la subordonnée.