Majuscule?!?

Hippocampe

Message par Hippocampe »

Si deux Wallons se racontent des histoires de Wallons, écrivent-il, en pensant d'évidence au leur, "le Parlement"?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques

Message par Jacques »

Alors, je suppose que si on se place du point de vue national, on dira le parlement fédéral ou le parlement de Bruxelles. Mais si on se place du point de vue de la division administrative, c'est-à-dire par exemple si on est en Wallonie, on écrira probablement le Parlement. Quand on est à Bruxelles on doit probablement écrire le Parlement. S'il s'agit d'un autre, à partir de Bruxelles on dirait le parlement flamand.
Je n'ai pas de certitude, c'est une hypothèse, et nous sommes amenés une fois encore à constater que les grammairiens qui ont posé les règles de la langue (Vaugelas et les autres) nous ont transmis un casse-tête. Je crois que ce sont ces complexités qui décortiquent les cas à l'extrême (voyez le participe passé), qui ont fait dire « le français, langue de la précision ». On veut tellement préciser qu'on crée des complications à l'infini.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Maggy Fox

Message par Maggy Fox »

GB-91 a écrit :
Jacques a écrit :
Hippocampe a écrit :Depuis que la féminisation des noms de métier défraie la chronique dans les lieux où l'on s'intéresse à la langue française, a-t-il été question de féminiser "clerc"?
Il s'agit plus précisément de la féminisation des noms de fonctions, ce qui est plus vaste que les noms de métiers. Mais la majorité de ceux qui féminisent à outrance, à mon avis, ne s'intéressent pas à la langue française, bien au contraire. Quand j'entends dire la médecin, quand je lis une auteure, j'estime que ceux qui commettent ces horreurs n'ont que mépris pour notre langue.
Tout à fait d'accord, Jacques. Ainsi, dans la Marine nationale, où les portes sont largement ouvertes aux femmes, second maître (qui correspond à 2e classe dans l'infanterie), devient "seconde maîtresse" et, prenant du galon, elle deviendra "première maîtresse" avant de passer "quartier-maîtresse".
Dans l'infanterie, cela va de soi, on devrait trouver des adjudantes chefes et dans l'artillerie des maréchales-des-logis-chefes. Chiche qu'ils y ont pensé?
En tant que militaire, je peux vous dire que la féminisation des grades existe bel et bien. Si les exemples cités me semblent saugrenus, pour autant on peut voir écrit "lieutenante", "colonelle"....
Pour ma part, je garde la version masculine mais oui, l'armée s'est féminisée. Ce qui ne manque pas de déranger encore quelques personnes. Et concernant la misogynie dans la Marine, je vous recommande le témoignage de Marine Baron dans son livre intitulé "Lieutenante". :)
Maggy Fox

Message par Maggy Fox »

Jacques a écrit :
GB-91 a écrit :Tout à fait d'accord, Jacques. Ainsi, dans la Marine nationale, où les portes sont largement ouvertes aux femmes, second maître (qui correspond à 2e classe dans l'infanterie), devient "seconde maîtresse" et, prenant du galon, elle deviendra "première maîtresse" avant de passer "quartier-maîtresse".
Il y a donc des harems dans la Marine ? Il me semble que le commandant est appelé le pacha, donc ces dames sont à son service.
Le terme de "pacha" dans la Marine n'a, à ma connaissance, rien d'officiel. Cela reste de l'argot. De plus, sur le navire, personne n'est "à son service" mais tous les soldats, hommes ou femmes, sont à ses ordres pour servir la patrie. Enfin, c'est comme cela que je l'entends.
Jacques

Message par Jacques »

Maggy Fox a écrit :
GB-91 a écrit :En tant que militaire, je peux vous dire que la féminisation des grades existe bel et bien. Si les exemples cités me semblent saugrenus, pour autant on peut voir écrit "lieutenante", "colonelle"....
Pour ma part, je garde la version masculine mais oui, l'armée s'est féminisée. Ce qui ne manque pas de déranger encore quelques personnes. Et concernant la misogynie dans la Marine, je vous recommande le témoignage de Marine Baron dans son livre intitulé "Lieutenante". :)
Jadis la colonelle et la générale étaient les épouses du colonel et du général. Pour les autres officiers ou sous-officiers il n'y avait rien.
Vous dites que les grades se féminisent, mais est-ce à tous les échelons ? Y a-t-il par exemple une caporale et une sergente, voire une adjudante ?
Accessoirement, avez-vous constaté de la misogynie dans votre régiment ? Il paraît qu'il y en a jusque chez les ministres, ce sont des femmes ministres qui le disent. Il est fâcheux qu'une mentalité si mesquine et méprisable puisse exister chez des gens qui occupent des fonctions au sommet de la nation.
Et pendant que j'y suis, est-il vrai qu'on ne dit pas mon capitaine, mon commandant, etc. à une femme parce que mon serait l'abréviation de monsieur ? Cette version est contestée par certains.
Maggy Fox

Message par Maggy Fox »

Initialement, je lisais cette partie du forum pour son sujet : la majuscule. En effet, j'ai régulièrement des rapports à rédiger et des questions se posent de manière récurrente, sans être définitivement élucidées.

- Nation et nationalité : ex : "Les français vivent en France"
Pour moi, il n'y a pas de majuscule à français que je considère comme nom commun, contrairement à France.
Or, je remarque dans plusieurs messages du forum que vous mettez des majuscules à Belges, Italiens... je n'ai plus les détails en tête.
Y a-t-il une règle clairement posée?

- les acronymes : lorsqu'on utilise un sigle dans un rapport pour la première fois, il faut le décliner pour pouvoir ensuite l'utiliser dans le reste du document. Dans cette déclinaison, je ne sais jamais s'il faut mettre des majuscules au début de chaque mot, du premier ou aucun.
ex : EMA pour état-major des armées

Merci.
Maggy Fox

Message par Maggy Fox »

Jacques a écrit :
Maggy Fox a écrit :En tant que militaire, je peux vous dire que la féminisation des grades existe bel et bien. Si les exemples cités me semblent saugrenus, pour autant on peut voir écrit "lieutenante", "colonelle"....
Jadis la colonelle et la générale étaient les épouses du colonel et du général. Pour les autres officiers ou sous-officiers il n'y avait rien.
Vous dites que les grades se féminisent, mais est-ce à tous les échelons ? Y a-t-il par exemple une caporale et une sergente, voire une adjudante ?
Accessoirement, avez-vous constaté de la misogynie dans votre régiment ? Il paraît qu'il y en a jusque chez les ministres, ce sont des femmes ministres qui le disent. Il est fâcheux qu'une mentalité si mesquine et méprisable puisse exister chez des gens qui occupent des fonctions au sommet de la nation.
Et pendant que j'y suis, est-il vrai qu'on ne dit pas mon capitaine, mon commandant, etc. à une femme parce que mon serait l'abréviation de monsieur ? Cette version est contestée par certains.
Tout à fait, c'est ce que l'on m'a appris à l'école des officiers. La féminisation des grades est aujourd'hui un droit mais peu utilisé et dans la limite du ridicule, par exemple, on peut dire "sergente", "adjudante", on évitera "majorette". :)

Travaillant dans le secteur de la santé, mon environnement professionnel ne reflète pas vraiment la mentalité d'un régiment je pense. J'ai envie de vous répondre, pardonnez-moi, mais il y a des cons partout... et des gens biens aussi. Pour ma part, je déplore peu d'incidents de ce genre : un seul en cinq ans de service, en opération, et qui s'est soldé par des excuses acceptées... Rien de bien méchant mais j'ai mon caractère et ça pose vite les limites.

Enfin, ce que vous dites sur "Mon" est exact : c'est la contraction de Monsieur. Un ami légionnaire s'obstine à le mettre avant mon grade, parce que selon lui, il n'y a pas de femme dans l'armée... :)
Et ce n'est pas forcément idiot dans la logique militaire, mais c'est un autre débat!
Jacques

Message par Jacques »

Maggy Fox a écrit :Initialement, je lisais cette partie du forum pour son sujet : la majuscule. En effet, j'ai régulièrement des rapports à rédiger et des questions se posent de manière récurrente, sans être définitivement élucidées.

- Nation et nationalité : ex : "Les français vivent en France"
Pour moi, il n'y a pas de majuscule à français que je considère comme nom commun, contrairement à France.
Or, je remarque dans plusieurs messages du forum que vous mettez des majuscules à Belges, Italiens... je n'ai plus les détails en tête.
Y a-t-il une règle clairement posée?

- les acronymes : lorsqu'on utilise un sigle dans un rapport pour la première fois, il faut le décliner pour pouvoir ensuite l'utiliser dans le reste du document. Dans cette déclinaison, je ne sais jamais s'il faut mettre des majuscules au début de chaque mot, du premier ou aucun.
ex : EMA pour état-major des armées

Merci.
La règle est que l'on met une majuscule au nom des habitants d'un pays : les Belges, les Français... Le nom des habitants est un nom propre. On met la minuscule à l'adjectif de nationalité : un agriculteur français, ou au nom de la langue : le français, l'allemand sont des noms communs.
J'ai publié un article sur l'usage de la majuscule, si je pouvais remettre la main dessus je vous l'enverrais, mais il va falloir que je procède à des fouilles.
Pour les sigles, on met des majuscules à toutes les initiales : SNCF, BNP, RATP. Pour les acronymes c'est généralement le cas à condition de ne mettre que les lettres initiales des mots, mais si vous mettez les deux ou trois premières lettres d'un mot seule la première prend la majuscule, ou alors le mot s'écrit comme un nom commun : Assédic. Dans la pratique on écrit comme un sigle : ASSÉDIC. Certains acronymes sont ainsi devenus noms communs : OVNI est devenu ovni (des ovnis). L'incertitude qui règne au sujet des acronymes conduit à l'anarchie orthographique, et même à un flou de vocabulaire ; alors qu'ovni est traité comme un acronyme, le Petit Robert le déifnit comme un sigle.
Excusez les fautes de frappe, j'ai un handicap visuel qui m'en fait faire beaucoup et je ne les vois pas toujours à la relecture.
Maggy Fox

Message par Maggy Fox »

Merci. J'étais convaincue du contraire pour le nom des habitants. Je le saurai pour mes prochains rapports.

En revanche, je pense que ma question sur les acronymes n'était pas claire. Lorsque j'utilise un acronyme pour la première fois, disons que j'écrive en toutes lettres sa signification entre parenthèses. C'est le contenu de la parenthèse qui m'intéresse.
ex: (...), la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer), (...)
ou (...), la SNCF (société nationale des chemins de fer), (...)
Jusqu'à présent j'utilisais la première option mais j'ai été reprise et on m'a affirmée qu'il fallait appliquer la deuxième.
Jacques

Message par Jacques »

Permettez-moi de préciser que SNCF est un sigle, pas un acronyme. Le sigle est imprononçable et les lettres s'énoncent séparément. L'acronyme est conçu de telle manière qu'il se prononce comme un mot.
Que ce soit l'un ou l'autre, quand vous traduisez en clair le sigle ou l'acronyme vous avez un nom de personne morale. Voici le principe : On met une majuscule au premier nom commun ou propre, tous les autres mots (adjectifs, verbes, adverbes...) ont une minuscule : Société nationale des chemins de fer français. Si le sigle commence par un adjectif (ou autre), celui-ci prend la majuscule, ainsi que le premier nom propre ou commun qui le suit : Haute Autorité de régulation de l'audiovisuel (ne prenez pas tout pour argent comptant, j'invente quand je n'ai pas d'exemple réel à disposition). Dans Grands Moulins de Corbeil nous appliquons ce principe et, en outre, le troisième mot étant un nom propre, nous avons trois majuscules. Si le mot société, association, groupement, etc. qui définit la forme de la personne morale ne fait pas partie du nom de celle-ci, il prend une minuscule : la société Saint-Gobain, l'association Défense de la langue française. Si ce mot fait partie du nom déposé, il prend bien sûr la majuscule. C'est le cas pour la SNCF ou la Compagnie des wagons-lits.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Bonjour,
Maggy Fox a écrit :Initialement, je lisais cette partie du forum pour son sujet : la majuscule. En effet, j'ai régulièrement des rapports à rédiger et des questions se posent de manière récurrente, sans être définitivement élucidées[...]
Peut-être cette page pourra-t-elle vous aider à vous y retrouver : voyez la rubrique Majuscules.

Quant à la féminisation des noms de métiers et de fonctions, chacun pourra, s'il le peut, se référer au Journal officiel dans lequel les exemples ne manquent pas, qu'ils appartiennent au domaine militaire ou au domaine civil : Mme la générale de brigade aérienne du corps des officiers des bases de l'air ZXY, nommée commandante en second la région aérienne [...], Mme XYZ, receveuse-perceptrice du Trésor public, est nommée agente comptable du groupement d'intérêt public [...], Mme l'officière principale du corps technique et administratif XXX, Mme l'ingénieure en chef de l'armement XYZ, épouse UVW [...], Mme XYZ, professeure agrégée de philosophie. J'en passe et des meilleures. Sur le sujet, on a déjà beaucoup glosé et l'on pourrait en discuter à l'infini...
Shadock90

Maman ou maman ?

Message par Shadock90 »

Bonjour à tous,

je déterre ce fil (que j'ai choisi au hasard parmi tous ceux qui parlent de majuscule) pour soumettre un cas à votre sagacité : quand mettre une majuscule à maman ?

J'ai tendance à pratiquer comme suit, mais je n'ai rien trouvé qui m'y conforte :

- je mets une minuscule lorsque maman est précédé d'un adjectif possessif : j'ai dit à ma maman que tu allais venir,

- je mets une majuscule dans le cas où maman est employé seul : il se tourna vers Maman et moi. Je ressens Maman dans ce cas comme un nom propre, un genre de prénom.

Qu'en pensez-vous ?

Edit : Finalement, la réponse me semble résider dans les questions de langue de l’Académie française, et me conforte dans ma pratique.
La majuscule signale un nom propre par essence (Clemenceau) ou par occasion (le Tigre), le nom commun acquérant la qualité de nom propre quand il individualise la personne ou la chose qu’il désigne
Mais votre avis reste précieux.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Sauf en tête de phrase j'écris ainsi : maman. Je ne considère pas ce mot comme un nom propre.
Perkele

Message par Perkele »

Je mets une majuscule aux titres familiaux lorsque je les emploie au vocatif ; en formule d'appel d'une lettre, par exemple.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Vous souhaitez donc qu'une lettre que l'on écrit à sa mère commence par exemple par « Chère Maman » ?
Répondre