Il est vrai qu'"aléatoire" est plus neutre qu'"hasardeux".
Et on entend plus souvent parler de "tirage aléatoire" que de "choix aléatoire".
Un choix hasardeux
-
- Yeva Agetuya
Vous avez une liste de trente personnes classées par ordre alphabétique du patronyme.
Pour former une équipe destinée à une tâche quelconque, vous prenez les dixième, vingtième, et trentième noms.
Vous avez un tirage qui n'est pas tout à fait aléatoire car la création du groupe de trente personnes est antérieure au tirage.
Et la règle du tirage est de prendre une personne tous les dix noms et non n'importe où dans la liste.
Pour former une équipe destinée à une tâche quelconque, vous prenez les dixième, vingtième, et trentième noms.
Vous avez un tirage qui n'est pas tout à fait aléatoire car la création du groupe de trente personnes est antérieure au tirage.
Et la règle du tirage est de prendre une personne tous les dix noms et non n'importe où dans la liste.
-
Pour le Larousse (et le Robert en six volumes) il ne s'agit alors pas d'un tirage. Toutefois il est vrai qu'on éprouve le besoin d'ajouter « au sort » quand on s'en remet totalement au hasard. Pour moi, tout de même, la décision de prendre les dixième, vingtième, et trentième noms est un choix : « aléatoire » ne convient plus, mais, je le répète, « tirage » non plus. Ce n'est que mon avis !