ce jour-là / ce mois-ci
ce jour-là / ce mois-ci
Bonjour à tous,
J'ai une question sur les particules -ci et -là. Je sais que `-là' renvoié à un moment du passé ou du futur et que 'çi' réfère au présent.
Est-ce que ces particules sont obligatoires où est-ce que le contexte peut déterminer le sens ?
Par exemple:
1) Le dimanche de Pâques, on a l'habitude de se réunir en famille. Ce jour, je m'amuse toujours très bien.
Faut-il ajouter la particule -là ?
2) Dimanche, j'étais à Paris chez mon oncle. Ce jour était bien énervant.
Même question, faut-il ajouter la particule-là ?
Merci d'avance de vos réponses.
J'ai une question sur les particules -ci et -là. Je sais que `-là' renvoié à un moment du passé ou du futur et que 'çi' réfère au présent.
Est-ce que ces particules sont obligatoires où est-ce que le contexte peut déterminer le sens ?
Par exemple:
1) Le dimanche de Pâques, on a l'habitude de se réunir en famille. Ce jour, je m'amuse toujours très bien.
2) Dimanche, j'étais à Paris chez mon oncle. Ce jour était bien énervant.
Merci d'avance de vos réponses.
Re: ce jour-là / ce mois-ci
Ça me semble plus naturel avec -là.Niels a écrit :Par exemple:
Là, en fait, je n'aime pas trop "jour" ici, je préférerais "journée".2) Dimanche, j'étais à Paris chez mon oncle. Ce jour était bien énervant.
"Cette journée était très pénible (éprouvante, ennuyeuse...)",
ou, mieux me semble-t-il,
"Cette journée a été très pénible"
Ici, le "-là" ne me semble pas aussi nécessaire qu'avec "jour".
-
- Perkele
J'ai appris que "ci" est plus près que "là" que ce soit dans l'espace ou dans le temps, et que "ci" désigne ce qui est devant/futur et "là" ce qui est derrière/passé
- Ces jours-ci = ceux qui se déroulent en ce moment.
- Ces jours-là = les jours du passé auxquels j'ai fait allusion.
- Ces jours-ci = ceux qui se déroulent en ce moment.
- Ces jours-là = les jours du passé auxquels j'ai fait allusion.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Je crois que la comparaison avec l'élément plus éloigné doit jouer le plus grand rôle et que -là n'est pas inenvisageable quand l'avenir est considéré. À propos d'une femme qui fait de courts séjours dans un pays froid, je peux dire :Perkele a écrit : "ci" est plus près que "là", que ce soit dans l'espace ou dans le temps, et... "ci" désigne ce qui est devant/futur et "là" ce qui est derrière/passé
Ces jours-ci, elle supporte le climat, mais elle sera là-bas aussi du 10 au 15 janvier, et ces journées-là pourraient lui être désagréables.
- Jacques-André-Albert
-
-