sortir ou faire sortir
sortir ou faire sortir
J'ai rencontré un problème que j'aurais résolu aisément si je maitrisais l'oral. il s'agit du verbe sortir "intransitif", je ne sais pas s'il est correct de dire ou écrire "on les a sorties" en parlant des palettes en bois, ou "on les a fait sortir" . la question c'est quand utiliser sortir seul ou avec "faire"?
-
- Jacques-André-Albert
« On les a fait sortir » suppose un mouvement autonome, me semble-t-il. On ne peut donc employer cette tournure que pour des humains ou des animaux. Dans le cas d'objets, on peut l'utiliser si ce mouvement autonome concerne des personnes à qui l'on confie cette tâche. On peut donc faire sortir des palettes si on sous-entend « par des personnes ».
En résumé, en parlant des palettes,
- « On les a sorties » signifie qu'elles ont été placées en dehors de l'endroit où elles étaient.
- « On les a fait sortir » signifie qu'on a demandé à des personnes de les sortir.
En résumé, en parlant des palettes,
- « On les a sorties » signifie qu'elles ont été placées en dehors de l'endroit où elles étaient.
- « On les a fait sortir » signifie qu'on a demandé à des personnes de les sortir.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Tout à fait. Je n'y avais pas pensé.Jacques-André-Albert a écrit :En résumé, en parlant des palettes,
Faire sortir a effectivement deux sens, selon qu'on imagine ou non l'intervention d'une ou plusieurs tierces personnes.
-