Accord du verbe

Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4590
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il y a bien des cas où je trouve qu'on peut hésiter, mais dans le cas qui nous occupe, qui peut se réduire à
une partie de leurs archives est perdue
ou
une partie de leurs archives sont perdues
j'opte sans hésitation pour la première, même si la seconde n'est pas nécessairement incorrecte.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je l'ai dit, je suis de votre avis, Leclerc92.
Je retiens tout de même :
l'accord se fait soit avec le collectif (au singulier) soit avec le complément (toujours au pluriel) selon la vision – globale ou détaillée – que l'on souhaite privilégier
et
selon que l'esprit s'attache à l'un ou à l'autre,
ces deux phrases signifiant à peu près la même chose.

Je ne vous apprends sans doute rien, Astragal, si je rappelle qu'après une négation le pluriel du nom est de règle (mais cette règle est un peu théorique !) s'il est présent sans ladite négation :
manger des pâtes, ne pas manger de pâtes,
avoir des animaux de compagnie, ne pas avoir d'animaux de compagnie,
acheter un chien, ne pas acheter de chien

On voit bien qu'une grande tolérance est nécessaire en la matière !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit :
André (G., R.) a écrit :je viens de taper sur mon fournisseur d'accès
Le pauvre ! Vouliez-vous dire « sur mon moteur de recherches » ? On pourrait comprendre que vous êtes allé cogner votre fournisseur d'accès. :lol:
Bien sûr ! J'évite la violence !:D
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2085
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.) a écrit :manger des pâtes, ne pas manger de pâtes
manger des pâtes, ne pas manger de pâtes

manger les pâtes, ne pas manger les pâtes

Un joli terme linguistique que je ne retrouve pas sur le Net : dimorphisme des rections
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La notion de rection m'est familière en allemand, langue à déclinaison (d'une préposition toujours suivie du datif, comme mit, ou d'un verbe comme helfen [aider] on dira qu'ils gouvernent ou régissent le datif)(« mon frère » se dit mein Bruder [nominatif] comme sujet, meinen Bruder [accusatif] comme COD, mais « avec mon frère » se traduit par mit meinem Bruder [datif], tandis que ich helfe meinem Bruder signifie j'aide mon frère).
Or certaines prépositions allemandes, comme in, peuvent être suivies soit de l'accusatif soit du datif selon que le complément qu'elles amènent est ou non directionnel (in den Garten gehen, aller dans le jardin ; in dem Garten bleiben, rester dans le jardin) : leur rection est double. Mais de là à parler de son dimorphisme...
Je suis mal à l'aise avec cela en ce qui concerne le français. Peut-être l'expression que vous proposez rend-elle compte du fait que le COD de manger est des pâtes pour le positif, de pâtes pour le négatif.
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 06 janv. 2017, 21:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2085
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Je me souviens d'avoir trouvé l'expression là-dedans :

http://booksenligne.blogspot.fr/2012/12 ... agege.html

Il n'y a plus qu'à fouiller.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

André (G., R.) a écrit :Je ne vous apprends sans doute rien, Astragal, si je rappelle qu'après une négation le pluriel du nom est de règle (mais cette règle est un peu théorique !) s'il est présent sans ladite négation :
manger des pâtes, ne pas manger de pâtes,
avoir des animaux de compagnie, ne pas avoir d'animaux de compagnie,
acheter un chien, ne pas acheter de chien

On voit bien qu'une grande tolérance est nécessaire en la matière !
Merci pour l'information. Je ne me souvenais plus très bien de cette règle, alors j'ai fait de plus amples recherches sur la Toile.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé la recommandation de l'Académie à ce sujet : Sans chapeau, sans chaussures. Par contre, ça concerne « sans » au lieu de « pas de » mais je suppose que la règle est la même.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit : je suppose que la règle est la même.
Oui.
Répondre