Au sens où...

Répondre
Champernoon

Au sens où...

Message par Champernoon »

Bonjour à tous,
Les expressions "au sens où" et "dans le sens où" sont-elles correctes ?
Exemple stupide "Elle n'est pas 'féline' au sens où elle aurait neuf vies, mais au sens où elle est très souple."

Cordialement.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Bonjour.

Il n'est pas professionnel au sens où on l'entend ordinairement.

"Dans le sens où" me semble un barbarisme journalistique.
Perkele

Message par Perkele »

J'emploierais "dans le sens" plutôt pour parler d'une direction.

Ex. : "Dans le sens de la marche."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Re: Au sens où...

Message par André (G., R.) »

Pourtant le Robert en six volumes, en ce qui concerne la valeur acception, signifié, valeur, signification de sens, cite : Prendre un mot dans un sens et : Dans tout le sens du mot.
Champernoon a écrit : Les expressions "au sens où" et "dans le sens où" sont-elles correctes ?
Exemple stupide "Elle n'est pas 'féline' au sens où elle aurait neuf vies, mais au sens où elle est très souple."
La négation est ambiguë. Vous voulez sans doute dire qu'« elle » est féline. Si l'on accepte dans le sens où, on pourrait préférer une formulation du genre : Elle est féline, non pas au sens où elle aurait neuf vies, mais dans celui où elle est très souple. Mais ce n'est que mon avis !
Astragal

Message par Astragal »

Les termes au sens de et dans le sens de sont employés à plusieurs reprises sur page Questions de langue de l'Académie française.

« Au fig. Le bien où j'aspire; une réponse où il n'y a rien à redire; dans l'hypothèse où..., dans le sens où... » http://www.cnrtl.fr/definition/o%C3%B9

Une discussion sur le sujet : http://fr.lettres.langue.francaise.nark ... au-sens-ou
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Champernoon

Re: Au sens où...

Message par Champernoon »

André (G., R.) a écrit :Si l'on accepte dans le sens où, on pourrait préférer une formulation du genre : Elle est féline, non pas au sens où elle aurait neuf vies, mais dans celui où elle est très souple. Mais ce n'est que mon avis !
Oui, merci de corriger mon exemple. Cet emploi semble donc correct.
Répondre