Règles des messages

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Règles des messages

Message par Perkele »

Claude, pour bien tenir votre emploi, vous êtes en droit d'exiger :wink: (les archivistes ont réputation d'être rigoureux) des utilisateurs qui ouvrent un sujet, qu'ils lui donnent un titre explicite.

Il est par ailleurs facile, au premier qui s'aperçoit d'une dérive, de demander à Jacques ou à Marco de scinder le sujet.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele, je vous approuve. Et pour ce qui est des titres, j'ai déjà émis ce souhait. Je vois que vous y êtes également sensible. Quand on écrit « question » ou « renseignement » ou « divers », cela n'éclaire pas sur le sujet. Ces faits restent heureusement rares, et la majorité des utilisateurs ont bien compris la nécessité d'annoncer l'objet de leur message. Mais il est bon de le rappeler.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Puisque nous en sommes à la forme, les images, photos ou autres documents copiés/collés prennent parfois beaucoup de place sur les pages :
- en hauteur ce qui peut entraîner facilement la création d'une page supplémentaire au sujet,
- en largeur avec l'inconvénient de faire fonctionner l'ascenseur horizontal (au fait, ça existe les ascenseurs horizontaux ? :lol: )
Ne serait-il pas plus pratique de copier/coller les adresses de ces documents en prenant soin, si elles sont à rallonge, de les personnaliser à l'aide du BB Code ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonne idée. Les images doivent rester dans des proportions respectables, et il ne faut pas en abuser, car elles doivent prendre beaucoup sur les ressources du forum. Notre ami Marco avait, je crois, déjà appelé l'attention sur ces questions. Vous avez raison de les rappeler.
Avant d'introduire définitivement une image, il serait bon de la tester et de réduire les dimensions de l'original afin qu'elle tienne dans la fenêtre de texte.
En informatique, l'ascenseur est le curseur qui permet les déplacements verticaux, mais je ne crois pas qu'il existe un terme pour les curseurs horizontaux, sinon celui-là même : curseur horizontal.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Peut-être devrions nous scinder ce fil à l'endroit où nous commençons à faire des suggestions pratiques ?

Par ailleurs, cette rubrique "guide de l'utilisateur" affiche une série de messages fixes qui ne sont plus d'actualité et qui interdisent la visibilité des messages nouveaux. Peut-être serait-il bon d'en laisser quelques uns partir dans la chronologie des messages ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà qui est fait, cette rubrique a été détachée du sujet « Rappel » ouvert par Marco, afin que les deux thèmes soient bien distingués l'un de l'autre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre