Passer l'arme à gauche

Répondre
Perkele

Passer l'arme à gauche

Message par Perkele »

Un fil concomitant me fait penser à cette expression dont il me semble que le sens ne prête actuellement pas à confusion : mourir.

Cependant, j'étais convaincue qu'elle avait pour origine une coutume militaire se déroulant aux obsèques d'un soldat mort au combat, comme celle de placer les bottes d'un cavalier à l'envers dans les étriers.

Hier, on m'a raconté l'histoire des assaillants de forteresse au Moyen-Âge qui, une fois en haut de leur échelle, devait tenir leur épée de la main gauche pour ne pas frapper le mur au lieu de l'enemi. Leur cœur n'étant alors plus protégé par leur écu, ils devenaient très vulnérables.

Je ne comprends pas pourquoi ils n'auraient pas pu se tenir de la main gauche et combattre de la droite... :?:

J'ai cherché sur le site Expressio qui offre une multitude d'autres interprétation dont, à mon avis, aucune ne semble plus justifiée que les autres.

Auriez-vous, de source sûre, l'interprétation historique de cette expression ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Cette expression existait (ou existe encore) au sens propre dans le manuel de l'apprenti cavalier :
https://books.google.fr/books?id=4XVTHH ... he&f=false
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Hasard : j'ai vu tout récemment une émission télévisée où l'on nous expliquait que dans le château-fort présenté, comme dans beaucoup d'autres, l'escalier en colimaçon, étroit et pentu, tournait dans le sens des aiguilles d'une montre pour la montée afin que l'assaillant, généralement droitier, fût presque incapable d'utiliser son épée, s'il la gardait dans la main droite, ou fût contraint de la prendre de la main gauche, ce qui réduisait considérablement son habileté à la manier. L'idée de mourir de ce fait est proche : passer l'arme à gauche pourrait avoir un rapport avec cela.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bravo ! Tout était bon pour résister à l'ennemi ; il fallait y penser. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je ne crois pas du tout à cette ingénieuse mais fantaisiste explication moyenâgeuse, du fait qu'on ne trouve pas l'expression avant le XIXe siècle !
En revanche, l'expression "passer l'arme à gauche" est, comme l'ont déjà mentionné Perkele et Claude, typique du vocabulaire militaire. On la trouve par exemple dans cette ordonnance de 1777 :
https://books.google.fr/books?id=fsnQeR ... &q&f=false
et à cinq reprises dans ce règlement de 1791 :
https://books.google.fr/books?id=pxdLAA ... &q&f=false
Elle abonde donc à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, et l'on conçoit assez bien que quand on a passé l'arme à gauche, on n'est pas en position active pour se défendre dans la vie.
Pour ce qui est du sens figuré, une des premières attestations que je trouve est de 1843, dans un vaudeville, et dans la bouche un peu vulgaire d'une escrimeuse :
https://books.google.fr/books?id=pxdLAA ... &q&f=false
Perkele

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Hasard : j'ai vu tout récemment une émission télévisée où l'on nous expliquait que dans le château-fort présenté, comme dans beaucoup d'autres, l'escalier en colimaçon, étroit et pentu, tournait dans le sens des aiguilles d'une montre pour la montée afin que l'assaillant, généralement droitier, fût presque incapable d'utiliser son épée, s'il la gardait dans la main droite, ou fût contraint de la prendre de la main gauche, ce qui réduisait considérablement son habileté à la manier. L'idée de mourir de ce fait est proche : passer l'arme à gauche pourrait avoir un rapport avec cela.
C'est un peu ce qu'on m'a dit hier soir...

Mais pourquoi un escalier en colimaçon ne tournerait-il pas dans l'autre sens ?
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Cette expression existait (ou existe encore) au sens propre dans le manuel de l'apprenti cavalier :
https://books.google.fr/books?id=4XVTHH ... he&f=false
Comment est-on passé de l'idée de position vulnérable à celle de position fatale ?

Peut-être l'expression a-t-elle été souvent prononcée pour expliquer comment le soldat s'était fait mortellement atteindre : "Ben, mon lieutenant, il a passé l'arme à gauche" ?
Islwyn

Message par Islwyn »

Dictionnaire de l'Internaute:
« Cette locution provient du langage militaire. Au XVIIe siècle, quand les soldats devaient charger leur fusil, ils le tenaient de la main gauche, afin de pouvoir utiliser leur main droite et être plus à l’aise. Cependant, les mouvements à effectuer étaient longs et nombreux, laissant les soldats très vulnérables. "Passer l’arme à gauche" pouvait donc à ces occasions être synonyme de mourir. De plus, lors des funérailles avec les honneurs militaires, les soldats passaient leur arme à gauche, canon vers le sol, en signe de deuil et de respect envers le défunt. Enfin, le mot "gauche" a toujours eu une connotation négative.»
Cette interprétation est privilégiée par le Ministère de la Défense :
http://www.defense.gouv.fr/actualites/a ... e-a-gauche
Quantum mutatus ab illo
Perkele

Message par Perkele »

Si c'est la version du ministère "qui va bien"... :wink:
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Perkele a écrit :Mais pourquoi un escalier en colimaçon ne tournerait-il pas dans l'autre sens ?
Il me semble que sous le lien fourni par Islwyn c'est mieux expliqué que par moi.
Perkele

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :
Perkele a écrit :Mais pourquoi un escalier en colimaçon ne tournerait-il pas dans l'autre sens ?
Il me semble que sous le lien fourni par Islwyn c'est mieux expliqué que par moi.
Après relecture j'ai compris que c'était à dessein. :oops:
Répondre