PERSONNES

Répondre
André (G., R.)

PERSONNES

Message par André (G., R.) »

Dans le livre d'un journaliste-écrivain sur un ancien président de la République je lis :
Le journaliste que j'étais ne pouvait s'empêcher de noter des détails sur mon carnet,...
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Amusant. Peut-être une coquille "mon" pour "son" ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ce n'est pas bien d'écrire sur le carnet des autres.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Il pourrait aussi s'agir d'une sorte de dédoublement de la personnalité !
Leclerc92 a écrit :Amusant. Peut-être une coquille "mon" pour "son" ?
Ce n'est pas exclu. Mais j'ai vu immédiatement dans « mon » plutôt la volonté de faire correspondre la personne de l'adjectif possessif à celle du pronom personnel sujet « j' ». Toutefois le français du journaliste est de qualité globalement satisfaisante.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] Mais j'ai vu immédiatement dans « mon » plutôt la volonté de faire correspondre la personne de l'adjectif possessif à celle du pronom personnel sujet « j' ». [...]
Pour moi ce n'est pas très heureux ; j'ajoute que si l'on supprime la subordonnée cela devient une vraie faute ou qu'il parle de quelqu'un d'autre.
André (G., R.)

Claude a écrit : si l'on supprime la subordonnée cela devient une vraie faute
Il me semble bien que c'en est une sans que l'on supprime la subordonnée !
Claude

Message par Claude »

Je n'osais pas le dire. :oops:
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Ce n'est pas bien d'écrire sur le carnet des autres.
Je suis d'accord ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Je commence à me demander si le journaliste-écrivain n'est pas fâché avec la grammaire. Un peu plus loin dans le livre on trouve : Pour quelqu'un comme moi qui ait raté sa vocation d'archiviste [...]
Perkele

Message par Perkele »

Trop de francophones sont persuadés que QUI ou QUE sont systématiquement suivis d'un subjonctif.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Je me demande si l'écrivain pèche seulement par sa confusion entre indicatif et subjonctif. Pour une formulation satisfaisante, me semble-t-il, on doit aussi déplacer le pronom relatif « qui » : Pour quelqu'un qui, comme moi, a raté sa vocation d'archiviste...
En écrivant « ait » l'auteur a peut-être voulu accorder le verbe à la première personne du singulier de l'indicatif, en pensant à la forme correcte « moi qui ai raté ma formation d'archiviste ». Bien sûr, la confusion est alors confirmée.
Et, si l'on imagine des parenthèses, j'ai l'impression que cette première personne devient seule correcte : Pour quelqu'un comme moi (qui ai raté ma vocation d'archiviste)... Même entre de simples virgules elle me paraît nécessaire : Pour quelqu'un comme moi, qui ai raté ma vocation d'archiviste,...
Dans Pour quelqu'un qui, comme moi, a raté sa vocation d'archiviste..., l'antécédent du pronom relatif est « quelqu'un » ; dans Pour quelqu'un comme moi, qui ai raté ma vocation d'archiviste,..., l'antécédent est « moi ».
Répondre