La liaison sous tous ses aspects
-
Sans doute le fait d'un cuirassier ou d'un tanneur comme l'aurait écrit Eugène-François Vidocq...Perkele a écrit :Je viens d'entendre "vous avez-t-été menacés..."
Entendu de mon côté sur une radio très récemment :
"Il était-t-haï...", haï, thaï, taillis...
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Aïe, aïe, aïe !
Je crois que ce genre de liaison mal-t-à propos et d'expression quelque peu maniérée, a fait l'objet d'échanges sur le forum, voilà déjà un certain temps.
-
Le h dit aspiré a fait l'objet de quelques commentaires sur FNBL. Le prononcez-vous réellement comme le font les Allemands dans Haus (maison) ou les Anglais dans height (hauteur) ? Il s'agit alors d'une expiration, devenue rare, en effet, chez les francophones : à tort, sans doute, je ne différencie personnellement pas oralement hase (où le h dit aspiré ne correspond chez moi à aucun phonème) et ase. La différence entre ces deux mots est nette par contre en ce qui concerne leur article défini (la hase, l'ase) et la liaison avec le mot précédent : [dɛaz] pour « des hases », [dɛzaz] pour « des ases » ; [ynəaz] pour « une hase », [ynaz] pour « une ase » .Leclerc92 a écrit : h aspiré souvent laissé muet.
Ne nous méprenons pas. La dénomination traditionnelle de "h" aspiré ne veut pas dire... que nous aspirons le "h". C'est simplement que ce "h" entraîne nécessairement la disjonction, l'absence de liaison, rien de plus. Une fois cela rappelé, je préfère conserver l'appellation traditionnelle, même si mon "h" aspiré n'a rien de sonore en lui-même, ni aspiré, ni expiré !
-
- Jacques-André-Albert
Cela dit, ce h est prononcé dans certaines régions de France. Je me souviens de vieux Béarnais des Pyrénées, dans les années soixante, parlant d'un amas de rocher connu sous le nom de « chaos de HHéas ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Comme il saupoudrait souvent ses harangues d'une infinité de liaisons dangereuses, ses auditeurs à cette époque, l'avait surnommé le cuirassier ou le tanneur.Bernard_M a écrit :Sans doute le fait d'un cuirassier ou d'un tanneur comme l'aurait écrit Eugène-François Vidocq...Perkele a écrit :Je viens d'entendre "vous avez-t-été menacés..."
Le rapport entre ces surnoms et les liaisons fautives m'échappe. Et «, l'avait » me gêne !
- Jacques-André-Albert
Dans l'exemple pyrénéen que je cite, le H était fortement expiré, comme dans les langues germaniques et l'anglais.Leclerc92 a écrit :Le "h" est également parfois sonore même dans ma propre parlure, pour certains mots, dans certaines circonstances comme de l'emphase.
J'expire probablement un peu le "h" dans "je te hais" ou "je vous hais".
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Ces fautes sont des cuirs.André (G., R.) a écrit :Le rapport entre ces surnoms et les liaisons fautives m'échappe.
TLF :
Vous avez bien raison d'être gêné par « l'avait », fautif.Défaut de prononciation qui consiste à lier les mots sans raison (plus particulièrement en faisant entendre un « s » pour un « t » à la fin d'un mot, et vice-versa). Faire des cuirs; s'exprimer sans cuirs; parler avec des cuirs. Synon. rare velours :
Le Mal Soult qui faisait souvent des cuirs battait l'opposition à la tribune parce qu'il savait son affaire mieux que tous les démosthènes. Mérimée, Lettres à Madame de Beaulaincourt,1870, p. 144.
Rem. La docum. atteste un emploi, p. plaisant., de cuirassier subst. masc. pour désigner celui qui fait des cuirs (cf. Esn. 1966). Comme il saupoudrait souvent ses harangues d'une infinité de liaisons dangereuses, ses auditeurs (...) l'avaient surnommé le Cuirassier ou le Tanneur (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 2, 1844, p. 204).
-
Le Horange !
Titre d'un article en ligne :
Le orange est la nouvelle...couleur de saison!
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sty ... spartanntp
La disjonction se répand de plus en plus. ll est vrai qu'elle permet de mieux distinguer la couleur (le orange) de l'objet (l'orange).
Le orange est la nouvelle...couleur de saison!
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sty ... spartanntp
La disjonction se répand de plus en plus. ll est vrai qu'elle permet de mieux distinguer la couleur (le orange) de l'objet (l'orange).