Trait d'union

Répondre
jofra

Trait d'union

Message par jofra »

J'ai vraiment un trou de mémoire concernant le trait d'union

Voilà, si je dis : rendez vous chez un éditeur pour acheter un livre neuf.

Y a-t-il un trait d'union?

Rendez vous n'est pas utilisé comme nom masculin, mais plutôt dans le sens de : veuillez vous rendre chez un éditeur…

La règle : Liaison des verbes à l'impératif aux pronoms complément d'objet direct (COD) et complément d'objet indirect (COI).
Le verbe à l'impératif se joint par un trait d'union au pronom personnel complément d'objet direct ou indirect qui le suit. Raconte-moi ce qu'il t'a dit. Si le verbe à l'impératif est suivi de deux pronoms, le pronom COD s'écrit avant le pronom COI et deux traits d'union sont alors nécessaires. Dis-le-moi.

MERCI BEAUCOUP!
jofra

Message par jofra »

Je viens de trouver ce qui me tracassait...

Voilà, l'impératif ici est utilisé pour exprimer des directives:

rendez-vous chez un éditeur, demandez-lui la collection jeunesse...

J'ai posé la question trop rapidement... :wink:
Martine

Message par Martine »

http://www.oodoc.com/t-noms-composes.php

Ici, on trouve quelques règles relatives au trait d'union.
La phrase suivante a attiré mon attention:
"Dans certains mots composés : usage difficile à fixer "

Alors quelqu'un peut-il me dire comment procéder avec les mots composés suivants, pour ne citer que quelques exemples:
crédit bail
assurance accidents
enveloppe réponse
...............avec ou sans tiret?

Petite-fille avec tiret pour ne pas penser que la fille est petite - mais pourquoi en faut-il un pour grand-mère selon Le Petit Robert (encore un petit sans tiret ;-))

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne...

Martine
Jacques

Message par Jacques »

Assurance accidents n'est pas un mot composé parce que ce n'est pas un nom figé, il y a aussi assurance maladie, assurance habitation... Un mot composé est une expression fixe composée de deux ou plusieurs éléments indissociables, séparés, ou unis par un trait d'union ou une apostrophe : pomme de terre, bête à bon Dieu, porte-bagages, presse-citron, compte-gouttes, aujourd'hui, presqu'île...
Dans grand-mère, grand-père, grand-oncle, grand-tante, grand a sons sens premier de « personne âgée », il n'est pas un adjectif qualifiant un nom pour désigner une caractéristique physique. Il est élément d'un nom composé désignant des catégories de personnes qui se classent dans un degré de famille.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Martine

Message par Martine »

Jacques a écrit :Assurance accidents n'est pas un mot composé parce que ce n'est pas un nom figé, il y a aussi assurance maladie, assurance habitation... Un mot composé est une expression fixe composée de deux ou plusieurs éléments indissociables, séparés, ou unis par un trait d'union ou une apostrophe : pomme de terre, bête à bon Dieu, porte-bagages, presse-citron, compte-gouttes, aujourd'hui, presqu'île...
Dans grand-mère, grand-père, grand-oncle, grand-tante, grand a sons sens premier de « personne âgée », il n'est pas un adjectif qualifiant un nom pour désigner une caractéristique physique. Il est élément d'un nom composé désignant des catégories de personnes qui se classent dans un degré de famille.
Merci beaucoup, Jacques, cela devient beaucoup plus clair!
André (G., R.)

Re: Trait d'union

Message par André (G., R.) »

Le verbe à l'impératif se joint par un trait d'union au pronom personnel complément d'objet direct ou indirect qui le suit. Raconte-moi ce qu'il t'a dit.
Inscription publicitaire sur une camionnette : POUR VOTRE SÉCURITÉ FAITES VOUS RAMONER
:lol:
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

C'est surtout terriblement vulgaire, quelle horreur.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Pour le coup, les compères ont fait fort. Une charte graphique qui fait la part belle au rose le plus voyant et un slogan, comment dire... osé : « Pour votre sécurité, faites-vous ramoner ! »
J'ai trouvé cette inscription ici.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bien sûr, c'est cette tendance très répandue à la vulgarité à tous les niveaux. Certes, la gauloiserie, la grivoiserie sont une tradition bien française, mais elles se cantonnaient jadis dans certaines occasions, alors qu'aujourd'hui, sous couvert d'humour, on a d'immenses affiches publicitaires exposées à tout public pour s'envoyer en l'air, pour se faire ramoner ou que sais-je encore ?
André (G., R.)

Il n'empêche qu'un trait d'union manque !
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Il manque aussi une virgule.
Mais il manque surtout le bon goût !
Astragal

Message par Astragal »

Sur leur site officiel, il y a des photos où l'on voit leur slogan. Sur certaines affiches, il y a bien un trait d'union.
Apparemment, il n'y a pas de virgule quand le texte est écrit sur deux lignes :
Pour votre sécurité
faites-vous schtroumpfer

Dans ce cas, le manque de virgule ne me dérange pas ; d'autant plus que c'est un texte publicitaire. Le manque de trait d'union me semble moins pardonnable.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)

C'est exactement cela, Astragal : le passage à la ligne vaut pour moi à peu près une virgule. Et nous sommes ici sur un fil concernant le trait d'union.
Agréable, le sapin en haut à gauche des pages du forum.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Sur deux lignes, l'absence de virgule ne me gêne pas non plus. Mais dans le message de ce matin, c'est sur une seule ligne, et là, ça me gêne ! :)
Perkele

Message par Perkele »

J'ai cependant appris que pour dater une lettre, on s'y prenait ainsi :

Trifouillis-les-Oies,
le 17 décembre 2016
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre