Les pléonasmes

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le sujet du verbe conjugué, « elle », remplace « la coiffe bigoudène » d'une phrase précédente : une des difficultés tient donc au léger désarroi que provoque chez le lecteur « à sa coiffe brodée ». L'apposition (fruit d'une émulation entre jeunes filles) au pronom (elle) n'a rien de saugrenu en soi, mais on est peut-être un peu plus gêné par sa distance avec ce pronom qu'on le serait en présence du nom qu'il remplace.
Je propose des modifications importantes :
Cette coiffe brodée, basse au début du XIXe siècle, fait l'objet d'une compétition entre jeunes filles : chacune la rehausse un peu et elle atteint 38 cm à la fin du XXe.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 3960
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :chacune la rehausse un peu
Tiens, pourquoi rehausse au lieu de hausse ? N'est-ce pas le même cas que rajouter par rapport à ajouter ?

(Je ne dis rien sur votre verbe remplacer au lieu de emplacer, car ce dernier a disparu au moyen-âge ! ) :lol:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Non, l'immense majorité des brodeuses a bien rehaussé la coiffe, une seule l'avait haussée.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 3960
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Décidément, ces coiffes bigoudènes me font tourner la tête et perdre le fil :? .
Vous sembliez dire plus haut que dans la phrase
une émulation entre jeunes filles, chacune rajoutant un centimètre de plus à sa coiffe brodée.
il y avait un surpléonasme. "De plus" était inutile (bien d'accord sur ce point) et vous ajoutiez :
« Rajouter » signifiant « ajouter à nouveau », ne pensez-vous pas que suffirait « chacune ajoutant un centimètre à sa coiffe » ?
Vous sembliez donc préférer "ajouter" à "rajouter".
Dans votre nouvelle proposition, le cas me paraît semblable :
l'objet d'une compétition entre jeunes filles : chacune la rehausse un peu et elle atteint 38 cm à la fin du XXe.
Je ne vois pas pourquoi vous faites une différence.
Dernière modification par Leclerc92 le dim. 08 janv. 2017, 20:56, modifié 1 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Comment ne pas être d'accord à propos du sur-pléonasme si l'on admet que rajouter signifie ajouter à nouveau ? Je n'ai pas semblé le dire, je l'ai affirmé haut et fort ! (Dans le Larousse je vois à l'entrée RAJOUTER : Ajouter de nouveau...)
Mais vous souhaitez peut-être me faire dire que beaucoup emploient rajouter en ne faisant pas la différence avec ajouter et que le sur-pléonasme disparaît alors : il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas le voir.

Toutefois je crois devoir y revenir : si sur un site comme FNBL nous ne rappelons pas quelques vérités historiques, si nous ne regardons pas (avec gourmandise !) derrière les mots, ne serons-nous pas de moindre utilité ? Si nous nous contentons de constater des usages, sans esprit critique, la portée de nos échanges ne sera-t-elle pas bien faible ? À l'inverse, si nous contribuons un tant soit peu à ralentir, voire arrêter certains processus, comme l'affaiblissement du sens du préfixe re-, qui s'en plaindra ?

Malheureusement j'en viens aussi à perdre la tête, en particulier à lire votre phrase « Vous sembliez donc préférer "rajouter" à "ajouter" ». Ne vouliez-vous pas dire l'inverse ?

« Ajouter » et « rehausser » ne sont pas entièrement comparables lorsqu'ils concernent la coiffe bigoudène. On peut parfaitement dire (on doit même dire, je crois) que chaque jeune fille concernée (sauf la première, on l'a signalé) rehaussait ladite coiffe en y ajoutant quelques millimètres. « Rehausser » est apparenté à « haut », cela concerne la coiffe, « ajouter » concerne chaque jeune brodeuse. L'ajout qu'opérait chacune contribuait bien au rehaussement du couvre-chef (à considérer collectivement, bien sûr). Un seul ajout par brodeuse, de nombreux rehaussements de la coiffe.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 3960
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit : Malheureusement j'en viens aussi à perdre la tête, en particulier à lire votre phrase « Vous sembliez donc préférer "rajouter" à "ajouter" ». Ne vouliez-vous pas dire l'inverse ?
Quand je vous dis que je m'emmêle... ! Je vous remercie et corrige.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Voici quelques verbes que l'on fait trop facilement précéder, à mon sens, de r(e)- :
emplir, ajouter, entrer, allonger, lier, grouper, doubler, chauffer, couvrir, lâcher, enfermer...

Qui n'a jamais prononcé des phrases du genre « Il faut que je remplisse ma gourde » (alors que le récipient n'avait pas servi depuis des mois) ? « Ça ne va jamais rentrer dans ma valise » ? « Le chat se réchauffe au soleil » ? « On a recouvert les blessés de ce qui nous tombait sous la main » ? « Il ne relâchera pas sa proie » ?... Ces sortes de formulations m'échappent en tout cas souvent !

Bien entendu les verbes remplir, rajouter, rentrer, rallonger, relier, regrouper, redoubler, réchauffer, recouvrir, relâcher, renfermer... ont de nombreuses utilisations parfaitement justifiées.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je me permettrais peut-être deux remarques pour le prisonnier qu'on relâche toujours quand on le libère ; le lâcher supposerait qu'on l'a tenu simplement avec la main, et pour le fait de se réchauffer au soleil car ce n'est jamais la première fois qu'on se chauffe.

Cela sans grande conviction.

Je vous suis néanmoins pour dire qu'on emplit un récipient lorsqu'on ne le remplit pas jusqu'au goulot.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 3960
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Peut-on dire à une personne qui a l'air d'avoir froid « Vous n'avez pas l'air chauffé  » plutôt que « Vous n'avez pas l'air réchauffé. » ?
jarnicoton
Messages : 1150
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Peut-on employer un réchaud pour cuire ce qui était cru ? Il ne le semble pas...
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

jarnicoton a écrit :Peut-on employer un réchaud pour cuire ce qui était cru ? Il ne le semble pas...
Non ! Mais « réchaud » est un nom, tandis que « chauffer » est un verbe : rien n'empêche, à mon sens, de chauffer un plat sur un réchaud !

Bien que l'erreur soit un peu différente, il faudrait peut-être ajouter (et non : rajouter) à la liste des verbes commençant abusivement par r(e)- ou ré- celui qui, si souvent, remplace (et non, vous l'avez dit, Leclerc92 : emplace !) très anormalement « obtenir », « gagner », « prendre », « toucher », « s'emparer de », « se saisir de », « aller chercher »... Tout le monde sait à quoi je pense !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À la réflexion je me demande si je n'ai pas été trop catégorique : est-il vraiment inenvisageable de cuire quelque chose sur un réchaud ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

André (G., R.) a écrit : celui qui, si souvent, remplace très anormalement « obtenir », « gagner », « prendre », « toucher », « s'emparer de », « se saisir de », « aller chercher »... Tout le monde sait à quoi je pense !
Récupérer !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9741
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bigard a produit un sketch sur les mots commençant abusivement par DE : démarrer ne signifie pas "cesser de rire" tout comme démanger ne signifie pas "vomir".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1150
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

De même que dix laminages ne font pas un décalaminage.
Répondre