Oui, je me souviens que la comtoise de mes parents, qui a été volée et doit se retrouver aujourd'hui chez quelqu'un d'autre, le permettait. Mais il faudra que je tienne compte dans mon calcul du temps entre les deux séries de 9 coups, généralement une minute !
Utilisation du nom collectif " la plupart"
Je dois dire que je ne connaissais pas le mot de "repic" dans ce sens.
Je ne sais pas s'il est propre à la région romano-castraise ou même à toute l'Occitanie, mais c'est en tout cas dans un dictionnaire régional que je le trouve défini :
J'aurais plus probablement parlé d'une horloge à répétition, bien que cela ait pu aussi désigner d'autres mécanismes.
Je ne sais pas s'il est propre à la région romano-castraise ou même à toute l'Occitanie, mais c'est en tout cas dans un dictionnaire régional que je le trouve défini :
https://books.google.fr/books?id=KsVFAA ... &q&f=falseREPIC, s. m. Répétition d'une pendule, d'une horloge : Lou repic ba souna , la répétition va sonner.
J'aurais plus probablement parlé d'une horloge à répétition, bien que cela ait pu aussi désigner d'autres mécanismes.
- Perkele
C'est fort possible, Leclerc, étant donné que c'est en Provence que j'ai entendu le repic de l'horloge familiale. Voyez-vous, le terme employé par les anciens qui s'exprimaient en provençal étant le "repi" je me croyais en présence de son équivalent français. Néanmoins ayant entendu ce mot de la bouche de mon père, élevé dans le Gard, "repic" doit être languedocien (pfffffff ils ne parlent pas comme nous de l'autre côté du Rhône !)
Je vois que dans son "Trésor" Frédéric Mistral n'en donne pas de traduction et l'explique par "réplique" (comme pour les secousses telluriques).
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je vois que dans son "Trésor" Frédéric Mistral n'en donne pas de traduction et l'explique par "réplique" (comme pour les secousses telluriques).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Tous mes remerciements pour ce repic que je découvre.
À propos de « la plupart », il est peut-être bon de rappeler qu'il reste grammaticalement un nom lorsqu'il est suivi de « d'entre nous » ou de « d'entre vous » et que l'accord se fait alors aussi à la troisième personne du pluriel (la plupart d'entre vous étaient fatigués). Toutefois certains, dont je préfère ne pas faire partie, acceptent une première personne du pluriel après « la plupart d'entre nous ».
À propos de « la plupart », il est peut-être bon de rappeler qu'il reste grammaticalement un nom lorsqu'il est suivi de « d'entre nous » ou de « d'entre vous » et que l'accord se fait alors aussi à la troisième personne du pluriel (la plupart d'entre vous étaient fatigués). Toutefois certains, dont je préfère ne pas faire partie, acceptent une première personne du pluriel après « la plupart d'entre nous ».