encore moi... je me questionne au sujet d'un verbe

Invité

Message par Invité »

Jac, vous oubliez Phèdre
Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire

en fait cette phrase:
Elle n'avait qu'à observer l'univers qui conspirait à lui permettre d'atteindre son but
n'est pas terrible,
l'idée de conspiration semble peu en rapport avec son objet. Est-il besoin de conspirer pour "seulement" permettre d'atteindre un but?
Une conspiration qui n'a pour projet que de "permettre", donner une autorisation, ça paraît dérisoire.
Il y a de l'emphase pour rien, dans cette phrase somme toute banale.
Mais il faudrait le contexte bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous dirai franchement que je ne suis pas en faveur de ce sens de conspirer dans l'idée de conjuguer ses efforts pour aboutir à un résultat, éventuellement bénéfique. Je m'incline parce qu'on ne peut pas dire que la phrase qui sert d'introduction au sujet soit fausse, c'est dans les dictionnaires. Ce que l'on retient aujourd'hui de conspirer, c'est surtout ceci : former un complot en vue de renverser le pouvoir établi. Par extension, s'entendre secrètement pour nuire à quelqu'un, ce qui revient à votre exemple. Le reste ne se dit plus guère, et si vous interrogez plusieurs personnes sur la définition, je parie qu'elles vous donneront cette réponse-là. Donc je partage votre réserve.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre